Gâteau à la crème italien
Ce délicieux gâteau à trois étages est parfait pour épater vos invités. Il couronnera un dîner italien de façon impressionnante.
5 blancs d’œufs 1⁄2 tasse de beurre 1⁄2 tasse de shortening 2 tasses de sucre
5 jaunes d’œufs
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
2 tasses de farine
1 tasse de lait sur (1 tasse de lait + 1 c. à thé de vinaigre) 1 c. à thé d’extrait d’amande
1⁄2 tasse de noix de coco râpée
1 tasse d’amandes grillées hachées, divisée
Glaçage
1 paquet (8 oz/227 g) de fromage en crème, ramolli 1⁄4 de tasse de beurre, ramolli
1 boîte (1 lb/454 g) de sucre à glacer
1 c. à thé d’extrait d’amande
Àl’aide du fouet fin, battre les blancs d’œufs en neige à la vitesse n° 10 jusqu’à ce qu’ils forment des pics (environ 1 minute). Mettre de côté.
Àl’aide du fouet plat, mélanger le beurre, le shortening et le sucre, en montant progressivement à la vitesse n° 5. Ajouter les jaunes d’œufs et réduire la vitesse au n° 2. Bien mélanger à la vitesse n° 4. Combiner le bicarbonate de sodium et la farine, et incorporer au mélange crémeux en alternant avec le lait à la vitesse n° 1. Ajouter l’extrait d’amande, puis la noix de coco et 3⁄4 de tasse d’amandes.
Incorporer les blancs d’œufs délicatement.Verser le mélange dans trois moules à gâteau ronds de 8 po (20 cm) graissés et farinés*; cuire au four à 350 °F/175 °C (325 °F/165 °C pour les fours à convection) pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un
Glaçage: À l’aide du fouet plat, battre le fromage en crème et le beurre à la vitesse n° 5, jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Ajouter graduellement le sucre et mélanger à la vitesse n° 1. Ajouter l’extrait d’amande et mélanger à la vitesse n°
6.Étendre sur les rangées de gâteau; saupoudrer le dessus du gâteau du reste des amandes hachées.
*Peuvent être remplacés par deux moules à gâteau ronds de 9 po (23 cm). Cuire de 3 à 5 minutes supplémentaires, si nécessaire.
Donne de 12 à 15 portions.
34