«Vous » fait référence au licencié, ou personne utilisant le projet, tandis que
«utilisation » est un terme générique incluant la compilation du code source du projet, ainsi que sa liaison pour former un « programme » ou un « fichier exécutable ». Le programme est désigné sous le nom de « programme utilisant le moteur FreeType ». La licence s’applique à tous les fichiers distribués dans le FreeType Project d’origine, y compris le code source, les fichiers binaires et la documentation, sauf mention contraire dans le fichier dans son format non modifié d’origine, distribué dans l’archive originale. Vous devez nous contacter si vous ne savez pas si un fichier spécifique est couvert ou non par la présente licence.
Le FreeType Project est soumis à des droits d’auteur (C)
1. Absence de garantie
LE FREETYPE PROJECT EST PROPOSÉ « TEL QUEL », SANS GARANTIE D’AUCUNE SORTE, EXPLICITE OU IMPLICITE, INCLUANT, SANS LIMITATIONS, LES GARANTIES DE COMMERCIABILITÉ ET DE CONFORMITÉ À UNE UTILISATION PARTICULIÈRE. EN AUCUN CAS LES AUTEURS OU LES DÉTENTEURS DE DROITS D’AUTEUR NE POURRONT ÊTRE TENUS RESPONSABLES DES DOMMAGES CAUSÉS PAR L’UTILISATION OU L’INCAPACITÉ À UTILISER LE FREETYPE PROJECT.
2. Redistribution
La présente licence accorde un droit irrévocable, perpétuel, hors droits et international d’utilisation, d’exécution, d’application, de compilation, d’affichage, de copie, de création de travaux dérivés, de distribution et de
oLa redistribution du code source doit inclure le présent fichier de licence
(« FTL.TXT ») intact, les ajouts, suppressions ou modifications apportés aux fichiers originaux doivent être clairement indiqués dans la documentation jointe. Les notifications de droits d’auteur des fichiers originaux intacts doivent être conservées
dans toutes les copies des fichiers source.
oLa redistribution sous forme binaire doit inclure, dans la documentation de distribution, un avis de
insérer un lien URL vers la page Web FreeType dans votre documentation, cela n’est cependant pas obligatoire.
Les présentes conditions s’appliquent à tous les logiciels dérivés de ou basés sur le FreeType Project, pas seulement aux fichiers non modifiés. Si vous utilisez notre travail, vous devez en faire mention. Vous n’avez cependant aucune redevance à nous payer.
3. Publicité
Ni les auteurs et les contributeurs de FreeType, ni vous ne pouvez utiliser le nom de l’autre à des fins commerciales, publicitaires ou promotionnelles sans notification préalable écrite spécifique.
Nous vous suggérons (il ne s’agit cependant pas d’une obligation) d’utiliser un ou plusieurs des expressions suivantes pour faire référence au logiciel dans votre documentation ou vos matériaux publicitaires : « FreeType Project », « moteur FreeType », « bibliothèque FreeType » ou « distribution FreeType ».
Vous n’avez pas signé la présente licence, vous n’êtes donc pas contraint de l’accepter. Cependant, le FreeType Project étant protégé par des droits d’auteur, seule la présente licence, ou une autre conclue avec les auteurs, vous concède le droit de l’utiliser, de le distribuer et de le modifier. Par conséquent, l’utilisation, la distribution ou la modification par vos soins du FreeType Project indique que vous comprenez et acceptez l’ensemble des conditions de la présente licence.
4. Contacts
Il existe deux listes de diffusion dédiées à FreeType : o freetype@nongnu.org
Traite de l’utilisation générale et des applications de FreeType, ainsi que des ajouts futurs et souhaités à la bibliothèque et à la distribution. Si vous avez besoin d’aide,
o
Traite des bogues, ainsi que des composants du moteur, des problèmes de conception, des licences spécifiques, du portage, etc.
Notre page d’accueil est accessible à l’adresse http://www.freetype.org
■À propos de Expat
Copyright (C) 1998, 1999, 2000 Thai Open Source Software Center Ltd
et Clark Cooper
Copyright (C) 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, personnes en charge de la
maintenance de Expat.
Le présent document accorde gratuitement à toute personne qui obtient une copie du logiciel et des fichiers de documentation associés (le « Logiciel ») des droits illimités sur le Logiciel, incluant, sans limitations, les droits d’utiliser, de copier, de modifier, de fusionner, de publier, de distribuer, de proposer en
La notification de droits d’auteur
LE LOGICIEL EST PROPOSÉ « TEL QUEL », SANS GARANTIE D’AUCUNE SORTE, EXPLICITE OU IMPLICITE, INCLUANT, SANS LIMITATIONS, LES GARANTIES DE COMMERCIABILITÉ, DE CONFORMITÉ À UNE UTILISATION PARTICULIÈRE ET DE
■À propos de cURL, libcurl
NOTIFICATION DE DROITS D’AUTEUR ET D’AUTORISATION Copyright (C) 1996 - 2009, Daniel Stenberg, <daniel@haxx.se>. Tous droits réservés.
Le présent document accorde le droit d’utiliser, de copier, de modifier et de distribuer le présent logiciel dans quelque but que ce soit, avec ou sans redevance, à condition que la notification de droits d’auteur
LE LOGICIEL EST PROPOSÉ « TEL QUEL », SANS GARANTIE D’AUCUNE SORTE, EXPLICITE OU IMPLICITE, INCLUANT, SANS LIMITATIONS, LES GARANTIES DE COMMERCIABILITÉ, DE CONFORMITÉ À UNE UTILISATION PARTICULIÈRE ET DE
Sauf dans la mesure définie dans la présente notification, le nom des détenteurs de droits d’auteur ne doit pas être utilisé à des fins publicitaires ou pour promouvoir la vente, l’utilisation ou autres traitements du Logiciel sans l’accord préalable écrit du détenteur de droits d’auteur en question.
■À propos du logiciel du Groupe Indépendant JPEG,
libjpeg
Dans des termes clairs :
1.Nous ne promettons pas que ce logiciel fonctionne. (Mais si vous trouvez n’importe quels défauts veuillez nous le communiquer!)
2.Vous pouvez utiliser ce logiciel pour ce que vous voulez. Vous ne devez pas nous payer.
3.Vous ne pouvez pas simuler que vous avez écrit ce logiciel. Si vous l’utilisez dans un programme, vous devez reconnaître quelque part dans votre documentation que vous avez utilisé le code d’IJG.
Dans le Jargon juridique :
Les auteurs n’effectuent AUCUNE GARANTIE ou représentation pour un but particulier, que ça soit express ou impliqué, en ce qui concerne ce logiciel, sa qualité, exactitude, valeur commerciale, ou justesse. On fournit ce logiciel « tel quel » et vous, son utilisateur, assumez tout le risque quant à sa qualité et exactitude.
Ce logiciel est le droit d’auteur (C)
Thomas G. Ruelle (voie). Tous droits réservés sauf comme spécifié
(1) Si n’importe quelle partie du code source est distribuée pour ce logiciel, donc ce fichier de README doit être inclus, avec cet droit d’auteur et pas de notice de garantie inchangeable; et n’importe quels compléments, effacements, ou des changements des fichiers originaux doivent être clairement indiqués dans la documentation jointe.
(2) Si seulement le code exécutable est distribué, donc la documentation jointe doit déclarer que « ce logiciel est basé en partie sur le travail du Groupe Indépendant JPEG ».
(3) On accorde la permission d’utilisation de ce logiciel seulement si l’utilisateur accepte pleinement la responsabilité de toutes les conséquences indésirables; les auteurs n’acceptent AUCUNE RESPONSABILITÉ pour n’importe quels dégâts.
Ces conditions s’appliquent à n’importe quel logiciel tiré de ou basé sur le code d’IJG, pas seulement à la bibliothèque non modifiée. Si vous utilisez notre travail, vous devez nous reconnaître.
On n’accorde pas de permission d’utilisation du nom d’aucun auteur IJG ou la raison sociale pour la publicité ou la publicité sur ce logiciel ou d’autres produits tirés de celuici. Ce logiciel peut être mentionné seulement comme « le logiciel du Groupe Indépendant JPEG ».
Nous permettons et encourageons spécialement l’utilisation de ce logiciel comme la base des produits commerciaux, à condition que toute la garantie ou des réclamations de responsabilité soient assumés par le vendeur de produit.
Ansi2knr.c est inclus dans cette distribution selon la permission de L. Peter Deutsch, propriétaire unique de son droit d’auteur, les Entreprises Aladdin de Menlo Park, CA. Ansi2knr.c n’est pas couvert par les susdits droits d’auteur et les conditions, mais par les termes de distribution habituels de la Fondation pour le logiciel libre; surtout, que vous deviez inclure le code source si vous le redistribuez. (Voir le fichier ansi2knr.c pour plus de détails.)
Cependant, depuis que ansi2knr.c n’est plus nécessaire comme partie d’aucun programme produit par le code IJG, cela ne vous limite pas plus que les paragraphes précédents.
Le scénario de configuration Unix « configure » a été produit avec le GNU Autoconf. C’est le droit d’auteur par la Fondation pour le logiciel libre, mais est librement distribuable. Le même se tient pour ses scénarios de soutien (config.guess, config.sub, ltconfig, ltmain.sh). Un autre scénario d’assistance,
Il semble que l’option de codage arithmétique des spécifications JPEG est couverte par des brevets appartenant à IBM, AT*T et Mitsubishi. Par contre le codage d’arithmétique ne peut pas légalement être utilisé sans obtenir une ou plusieurs licences. C’est pourquoi, l’appui pour le codage d’arithmétique a été enlevé du logiciel libre JPEG. (Puisque le codage d’arithmétique fournit seulement un gain marginal sur le mode Huffman non breveté, il est peu probable qu’énormément de mises en oeuvre le soutiendront
La distribution IJG inclus autrefois le code pour lire et écrire des fichiers GIF. Pour éviter la confusion avec le brevet l’Unisys LZW, l’assistance de lecture GIF a été carrément enlevée et l’auteur de GIF a été simplifié pour produire « GIFs non compressé ».
Cette technique n’utilise pas l’algorithme LZW; les fichiers GIF résultants sont plus grands que d’habitude, mais sont lisibles par tous les décodeurs GIF standard.
Nous sommes dans l’obligation de déclarer que « le Format (c) d’échange Graphique est la propriété de Droit d’auteur de CompuServe S.A. GIF (sm) est une propriété de Marque de Service de CompuServe S.A. »