NaviTrack® II
de peindre le mauvais endroit, l’utilisateur sait d’office que la localisation en question mérite d’être réévaluée.
Le NaviTrack II sait fournir les informations essentielles dont a besoin l’utilisateur pour mieux analyser la situation de la ligne qu’il essaye de localiser.
Ce qu’il ne sait pas faire
Le NaviTrack II se sert des champs électromagnétiques qui entourent les objets conducteurs pour les localiser. Il ne détecte pas les objets
L’analyse précise des champs complexes, et notamment ceux déformés par des parasites, nécessite un certain degré d’intelligence humaine. Malgré son affichage de tous les paramètres correspondants, le NaviTrack II ne sait pas changer les résultats d’une localisation difficile. Cependant, l’utilisateur peut, à l’aide des informations fournies par le NaviTrack II, améliorer les résultats d’une localisation en
«améliorant le circuit » (changement de fréquence ou déplacement du piquet de terre ou du transmetteur le long de la ligne ciblée).
Les avantages d’une antenne omnidirectionnelle
Contrairement aux bobines utilisées par de nombreux appareils de localisation, une antenne omnidirectionnelle utilise la détection tridimensionnelle pour créer une image de l’intensité, orientation et position du champ. Les an- tennes omnidirectionnelles ont des avantages certains :
Affichage cartographique
L’affichage cartographique engendré par l’antenne om- nidirectionnelle offre une vue schématique des carac- téristiques du signal, ainsi qu’une vue aérienne du signal souterrain. Il sert de guide lors du traçage des lignes souterraines et permet de mieux préciser la localisation des sondes. Il peut également offrir des informations supplémentaires en cas de localisations complexes.
Figure 48 – Affichage cartographique
Les lignes représentant les signaux reçus par l’antenne supérieure et l’antenne inférieure offrent une image schématique des positions relatives de l’utilisateur et de la conduite ou sonde ciblée. Parallèlement, l’affichage donne toutes les informations nécessaires à l’analyse de situation du champ en cours de localisation : intensité du signal, distance continue, angle du signal et proximité de la cible. Les informations à la fois disponibles sur le NaviTrack II nécessiteraient des passes multiples avec certains localisateurs conventionnels. Il est plus facile de dépister la présence de distorsions ou de champs mul- tiples lorsque tous les paramètres font partie d’un même affichage, comme celui du NaviTrack II.
Orientation vis-à-vis du signal
En raison des signaux multiples traités par chaque an- tenne omnidirectionnelle, le signal émis par la cible de- vient systématiquement plus fort lorsque le récepteur se rapproche. L’orientation de l’appareil n’a aucune influ- ence sur l’intensité du signa. L’utilisateur peut approcher d’une direction quelconque, sans avoir à connaître l’ori- entation du tuyau ou du câble.
Localisation des sondes
Lorsqu’il est utilisé avec une sonde, le NaviTrack II élimine les nuls et les crêtes fantômes. Les localisateurs traditionnels voient souvent les signaux augmenter, puis tomber à zéro avant de remonter en crête. Ceci risque de confondre l’utilisateur dans la mesure où il risque de méprendre une crête secondaire pour la cible.
Fausse crête
Nul
Crête
Figure 49 – Un signal de sonde « vu » par un localisateur traditionnel
La crête se trouve au centre, entre les deux nuls et
fausses crêtes respectifs
Le NaviTrack II utilise une seule crête pour amener l’util- isateur vers la cible. Le suivi des sondes à l’aide de l’in- tensité du signal devient alors un processus très direct.
Ridge Tool Company | 59 |