840132700 Fv02.qxd 12/15/04 2:15 PM Page 21
Si vous n’avez JAMAIS utilisé une mijoteuse
La cuisson dans une mijoteuse est facile, mais différente des méthodes conventionnelles. Prenez quelques minutes pour lire les sections « Mode d’utilisation » et « Conseils de mijotage ». Puis, essayez
Vous ne tarderez pas à devenir convain- cu(e) qu’une mijoteuse est une nécessité. Vous trouverez également de nombreux livres de recettes pour mijoteuse à la bibliothèque ou chez un libraire. Si vous avez des questions, veuillez composer notre numéro sans frais du Service aux clients. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Si vous avez déjà utilisé une mijoteuse
Vous êtes probablement prêt(e) à mettre au point de nouvelles recettes pour votre mijoteuse. Si la recette était antérieurement préparée dans une casserole sur le dessus de la cuisinière, ou par lent rôtissage dans le four, il devrait être facile de l’adapter.
Cette mijoteuse est conçue pour porter les ingrédients rapidement à une tem- pérature de cuisson. Elle permet de porter les aliments à ébullition et de cuire plus rapidement que d’autres mijoteuses que vous avez utilisées. Puisque la mijo- teuse atteint sa température de cuisson
rapidement, de plus vieilles recettes peu- vent avoir besoin d’être adaptées. Certaines recettes peuvent maintenant demander un temps de cuisson plus court.
Notre mijoteuse chauffe par les côtés. La base fait monter lentement la température dans le plat. Que la cuisson se fasse à réglage faible ou élevé, la température finale du mets sera la même, environ 200°F. La seule différence est le temps de cuisson requis. Lire la section «Adaptation de recettes» pour plus de renseignements.
Adaptation de recettes
Certains ingrédients ne conviennent pas à la cuisson prolongée dans la mijoteuse. Les pâtes alimentaires, les fruits de mer, le lait, la crème ou la crème sure devraient être ajoutés 2 heures avant de servir. Le lait évaporé ou les soupes condensées conviennent parfaitement à la mijoteuse.
De nombreux facteurs peuvent affecter la rapidité de cuisson d’un mets. La quantité d’eau et de matières grasses d’un aliment, la température de l’aliment et sa taille affecteront tous le temps de cuisson. Les aliments découpés en morceaux cuiront plus rapidement qu’une volaille ou un rôti d’une pièce.
La plupart des combinaisons de viandes et de légumes exigent au moins 7 heures à faible réglage.
Plus la viande contient de matières grasses, moins il faudra de liquide. Si vous faites cuire une viande à haute teneur en matières grasses, placez de grosses tranches d’oignon en dessous pour que la viande ne repose pas ni ne cuise dans la graisse.
Les mijoteuses ont un très faible taux d’évaporation. Si vous préparez votre potage, sauce, ou ragoût préféré, réduire la quantité de liquide ou d’eau recommandée dans la recette originale. Si la consistance est trop épaisse, des liquides peuvent être ajoutés plus tard.
Si vous préparez un mets végétarien, il faudra prévoir un liquide dans la recette pour empêcher que l’aliment ne brûle sur les côtés du plat.
21