5.Ne jamais ranger les lames en les empilant les unes sur les autres. Placer un matériau
comme un carton entre chaque lame pour empêcher tout contact entre elles.
MISE EN GARDE : ne pas utiliser de lames abrasives avec cette scie.
Fonctionnement
Le sciage sur dosse (« plain sawing ») comprend les coupes transversales et en long, ainsi que d’autres types de coupes standard. Les méthodes de coupe décrites ci-dessous mettent l’emphase sur la sécurité. Lorsqu’on utilise un outil électrique, on doit toujours faire preuve de prudence et suivre les consignes de sécurité appropriées afin de réduire au minimum les risques de blessure. Le non-respect de ces consignes, que ce soit par mégarde ou par nég- ligence, pourrait être la cause de blessures. Il faut donc lire et bien comprendre toutes les éti- quettes d’avertissement apposées sur la scie et suivre les consignes de sécurité du présent guide.
NE PAS UTILISER CETTE SCIE POUR COUPER DES PIÈCES EN MÉTAL.
Mode d’emploi
Il existe deux types de coupes standard, soit les coupes en long et les coupes transversales. Bien qu’on effectue généralement une coupe en long parallèlement aux fibres du bois et une coupe transversale à travers les fibres du bois, cette distinction devient difficile en présence de matériaux synthétiques. On peut, dans un tel cas, distinguer ces deux méthodes en nom- mant la coupe de pièces en bois de diverses largeurs coupe en long et celle réalisée per- pendiculairement à la plus courte section de la pièce, coupe transversale. Ces deux types de coupe sont dangereuses lorsqu’on les effectue à main levée! On doit utiliser le guide de refend pour réaliser une coupe en long et la jauge à onglets pour effectuer une coupe trans- versale.
MISE EN GARDE : on doit vérifier les éléments suivants avant chaque utilisation.
1.La lame est fixée solidement.
2.Le bouton d’angle de biseau et le bouton de verrouillage de hauteur sont bien serrés.
3.Dans le cas d’une coupe en long, s’assurer que le levier de verrouillage du guide est bien serré et que le guide est parallèle à la lame.
4.Dans le cas d’une coupe transversale, s’assurer que le bouton de la jauge à onglets est serré fermement.
5.Toujours porter des lunettes de sécurité.
6.Le protège-lame est fixé correctement et les linguets anti-recul fonctionnent bien.
Le non-respect de ces consignes de sécurité peut accroître considérablement les risques de blessure.
COUPE EN LONG
1.Verrouiller le guide de refend en enfonçant son levier de verrouillage. Retirer la jauge à onglets.
2.Soulever la lame jusqu’à ce qu’elle se trouve à 3,2 mm (1/8 po) au-dessus de la surface de la pièce.
3.Tenir la pièce à plat sur le plateau, en l’appuyant contre le guide et en s’assurant qu’elle se trouve à une distance de 25,4 mm (1 po) de la lame.
MISE EN GARDE : on doit s’assurer d’appuyer une règle droite contre le guide et que la pièce n’est pas gauchie, tordue ni courbée. Tenir les mains éloignées de la lame et hors de son trajet.
4.Mettre la scie en marche et attendre que la lame atteigne sa vitesse maximale. Utiliser les deux mains pour amorcer la coupe en long puis, à 305 mm (12 po) du bord, retenir la pièce d’une seule main (utiliser l’index et le deuxième doigt pour retenir la pièce et la pousser avec le pouce; reposer les autres doigts sur le guide). Toujours garder le pouce près de deux pre- miers doigts et du guide.
5.Appuyer la pièce contre le plateau et le guide, puis la pousser lentement vers l’arrière jusqu’à ce qu’elle traverse la lame, dépasse le protège-lame et se détache à l’arrière du
plateau. Ne pas surcharger le moteur. | 26 |
6.Ne JAMAIS tenter de tirer la pièce vers soi lorsque la lame tourne. Mettre plutôt l’inter- rupteur hors tension, attendre que la lame s’arrête complètement, soulever les linguets anti- recul situés de chaque côté du couteau séparateur, le cas échéant, puis glisser la pièce pour la dégager.
7.Lorsqu’on coupe une longue planche ou un panneau, on doit les soutenir au moyen d’un dispositif approprié, comme un banc de sciage, des galets ou un plateau d’évacuation, par exemple. Le dispositif qui sert à soutenir la pièce doit être installé à la même hauteur que la scie d’établi.
MISE EN GARDE : ne jamais pousser la section coupée ni s’en servir pour se soutenir.
COUPE EN LONG BISEAUTÉE
Ce type de coupe est semblable à la coupe en long, sauf que l’angle de biseau est réglé à une position autre que 0 º.
AVERTISSEMENT : avant de brancher la scie d’établi à une source d’alimentation élec- trique ou de la faire fonctionner, toujours inspecter le protège-lame et le couteau séparateur afin de s’assurer qu’ils sont alignés correctement et qu’il y a un jeu entre ces composants et la lame. Vérifier l’alignement après chaque modification de l’angle de biseau.
COUPE EN LONG DE PIÈCES DE PETITES DIMENSIONS
Il est dangereux d’effectuer des coupes en long de pièces de petites dimensions, puisque ce type de coupe exige qu’on garde les mains trop près de la lame. On recommande plutôt de couper des grandes pièces en vue d’obtenir la dimension voulue. Lorsqu’on doit réaliser une coupe en long sur une pièce de petite largeur et qu’il est impossible de garder les mains entre la lame et le guide de refend et d’éviter de se blesser, on doit utiliser un ou plusieurs bâtons poussoirs. Un modèle est fourni sur la couverture arrière afin de permettre à l’utilisateur d’en fabriquer un, le cas échéant. Utiliser ces bâtons pour retenir la pièce contre le plateau et le guide et pour la pousser au-delà de la lame (figure 28).
28
COUPE TRANSVERSALE
1.Retirer le guide de refend et insérer la jauge à onglets dans la fente appropriée.
2.Régler la hauteur de la lame jusqu’à ce qu’elle se trouve à 3,2 mm (1/8 po) au-dessus de la surface du matériau à couper.
3.Tenir fermement la pièce contre la jauge à onglets, en s’assurant d’aligner le trajet de la lame avec la ligne de coupe. Maintenir la pièce à environ un pouce de la section avant de la lame.
GARDER LES DEUX MAINS ÉLOIGNÉES DE LA LAME ET HORS DE SON TRAJET.
4.Démarrer le moteur et attendre que la lame atteigne sa vitesse maximale.
5.Utiliser les deux mains pour appuyer la pièce contre la face de la jauge à onglets, puis pousser lentement la pièce vers la lame en s’assurant de la tenir à plat contre le plateau (fig- ure 29).