QUAND FAUT-IL QUE JE CHANGE LA VITESSE DU TAMBOUR
L’appareil comporte deux réglages de tambour :
a.Vitesse élevée (3 300 pieds linéaires par minute). Ce réglage doit surtout être utilisé avec une bande à grains fins et le régime de la bande transporteuse doit être réglé à très basse vitesse. L’enlèvement de matière doit être réglé à une quantité très faible et son augmentation ne doit pas excéder 1/16 de tour du volant de commande. Par exemple: un quart de tour équivaut à 90 degrés, 1/8 de tour correspond à 45 degrés et 1/16 tour équivaut à 22,5 degrés.
b.Basse vitesse (2 210 pieds linéaires par minute). À utiliser pour le ponçage polyvalent, l’enlèvement de matière, le surfaçage et la finition brute.
L’appareil est expédié de l’usine où il est réglé à la basse vitesse. Pour passer à la vitesse élevée, consulter la section
«CHANGEMENT DES VITESSES DU TAMBOUR/REMPLACEMENT DE LA COURROIE D’ENTRAÎNEMENT » dans le présent mode d’emploi pour connaître les directives.
QUELLES SONT LES RECOMMANDATIONS POUR LE DÉPOUSSIÉRAGE
Il est recommandé d’utiliser un système de dépoussiérage présentant une capacité minimale de 11 à 17 m3/min (400 à 600 pi3/min).
COMMENT
Certaines portes ont des planches dont le grain présente un tracé à 90 degrés. Nous vous suggérons d’utiliser un papier abrasif très fin, d’enlever une quantité minimale de matière et de ralentir la vitesse d’avance.
QU’EST-CE QUI CAUSE LES MARQUES DE BRÛLURE?
Les brûlures causées au bois peuvent être dues à plusieurs choses. Nous vous suggérons de vérifier les points suivants : la bande de ponçage chevauche la bande du tambour, accumulation de matière sur le papier abrasif, enlèvement de matière trop important avec un papier à grains trop fins, vitesse d’avance trop faible et papier abrasif émoussé ou usé.
ÀQUEL MOMENT
Repérer le volant de commande situé à droite de l’appareil. Pour monter la table, tourner le volant en sens antihoraire. Pour la baisser, tourner le volant en sens horaire.
Les réglages normaux pour les grains de bande de ponçage entre 36 et 80 sont les suivants :
1/4 de tour | – | Pour un enlèvement de matière normal (0,4 mm ou 1/64 po) |
1/8 de tour | – | Pour une finition normale (0,2 mm ou 1/128 po) |
1/16 de
Pour les derniers passages de finition, acheminer la planche deux ou trois fois afin d’araser les points durs ou les nœuds. REMARQUE : Pour les bandes de ponçage dont le grain est supérieur à 100, soustraire de moitié ou davantage les valeurs de réglage données précédemment.
COMMENT PUIS-JE PONCER PLUSIEURS PLANCHES?
La ponceuse peut recevoir plusieurs planches en même temps. Travailler chaque pièce de manière à ce que toutes les planches soient approximativement de même épaisseur. Puis, les poncer en groupe.
La ponceuse peut recevoir plus d’une planche à la fois si la largeur totale ne dépasse pas 406 mm (16 po) et que toutes les planches sont de même épaisseur. Passer la première plancher. Au moment d’atteindre le rouleau à pression arrière, acheminer une autre planche de l’autre côté de la table. Selon la largeur, plusieurs planches peuvent être acheminées dans la ponceuse en même temps. Ne pas poncer le bord si les planches présentent une largeur supérieure à 102 mm (4 po).
REMARQUE : le ponçage de plusieurs planches augmentera la charge de la ponceuse, il importe donc de réduire la vitesse d’avance ou la hauteur de la table.
COMMENT PUIS-JE PONCER LES BORDS DES PLANCHES?
D’abord, s’assurer que le côté opposé au côté à poncer est égal et arasé. Si ce n’est pas le cas, il peut être nécessaire de le couper. Poncer la planche, la retourner, puis poncer l’autre côté.
Si la planche est mince ou grande lorsqu’elle est placée sur le côté, bloquer plusieurs pièces de bois ensemble pour éviter le basculement.
COMMENT
Les planches bombées peuvent présenter un problème. Si le bombement suit la largeur de la planche, mettre la partie bombée de la planche vers le bas. Régler ensuite la hauteur de la table de la ponceuse selon la plus haute section de la planche bombée. Acheminer la planche plusieurs fois jusqu’à ce qu’une bonne partie soit plate. Retourner la planche, puis poncer la section bombée de manière à ce que la planche présente une petite section plate de chaque côté. Alterner le ponçage de chaque côté jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant.
Les planches bombées dont la longueur dépasse la table ne peuvent être nettoyées suffisamment. Cependant, si la longueur de la planche correspond à celle de la table ou est inférieure, régler la hauteur de table à la hauteur maximale de la planche. Mettre la partie bombée vers le bas, puis poncer jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant. Retourner ensuite la planche et nettoyer ce côté.
Les planches tordues peuvent représenter un projet difficile. Les petites planches peuvent être plus faciles, mais les plus longues sont pratiquement impossibles à travailler. Toutefois, pour de meilleurs résultats, alterner le ponçage de la planche en travaillant un côté, puis l’autre.
COMMENT PUIS-JE PONCER LES PLANCHES COLLÉES?
1.Coller d’abord les planches de manière à ce qu’elles soient aussi à plat que possible.
2.Enlever ensuite l’excès de colle dans les parties supérieure et inférieure avant que la colle ne sèche.
3.Utiliser une bande à grains grossiers pour le premier enlèvement de matière (grain 36 à 60).
34