4.Acheminer la planche à différents endroits sur toute la longueur du tambour afin d’éviter une accumulation de colle sur la bande de ponçage.
5.Une fois les joints collés nettoyés, changer la bande de ponçage pour une bande de grain 80. Travailler progressivement avec un grain plus fin jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant.
COMMENT
IMPORTANT : au moment de poncer des pièces dont la largeur excède 457 mm (18 po), si le tambour n’est pas parallèle
àla table, il peut se produire un décalage ou un trait. Il est préférable de régler le côté ouvert de quelques millièmes de cm (po) de plus pour permettre le ponçage d’un bombement que d’une rainure (consulter la Fig. 37).
Le ponçage de planches larges doit se faire en deux passages distincts. Régler la hauteur de la table selon l’épaisseur maximale de la planche, puis effectuer un passage. Ensuite, sans changer la hauteur de la table, tourner la planche de 180 degrés et poncer l’autre côté de la planche. Régler la hauteur de la table et refaire les deux passages de ponçage. Continuer jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant.
REMARQUE : soutenir la partie de la planche qui ne repose pas sur la table durant chaque passage.
Fig. 37
Exemple de résultats exagérés si l’extrémité ouverte du tambour est plus élevée.
DÉCALAGE
Exemple de résultats exagérés si l’extrémité ouverte du tambour est plus basse.
PAR OÙ DOIS-JE COMMENCER?
1. Pour prendre de l’expérience, utiliser des chutes de bois. Commencer avec des pièces d’une longueur de 610 mm
à 1,22 m (2 pi à 4 pi). Elles seront plus faciles à maîtriser et à acheminer. Utiliser différents types de bois et diverses largeurs.
2.Pour voir comment la ponceuse travaille, mesurer l’épaisseur de la pièce. Régler la hauteur de la table à cette épaisseur, puis baisser d’un quart de tour. Mettre le tambour en marche, puis régler le régime de la courroie d’alimentation à 50 % (ligne repère sur le bouton vertical). Si le tambour n’entre pas en contact avec la pièce, augmenter lentement la hauteur de la table tout en acheminant la pièce jusqu’à ce que l’appareil effectue le ponçage. Acheminer complètement la planche. Tourner la poignée d’un quart de tour pour augmenter la hauteur de la table et faire une autre passage.
Augmenter le régime du transporteur au moment d’être plus confiant.
CONSEILS POUR ACCROÎTRE LA DURÉE DE VIE DE LA BANDE DE PONÇAGE :
1.Lorsque la bande devient émoussée, l’enlever et l’inverser.
2.Lorsque la bande devient chargée de matière accumulée, la tremper dans du diluant ou de l’essence minérale durant une période variant entre 20 minutes et 1 heure pour faire décoller l’accumulation de matière. Utiliser ensuite une brosse métallique à main pour nettoyer la bande. Laisser la bande sécher complètement avant de l’utiliser.
3.Pour le ponçage des planches dont la largeur est inférieure à 228,6 mm (9 po), positionner la planche dans la ponceuse selon un angle léger (60 degrés). Cela permettra d’étendre l’action du ponçage sur une plus grande partie du tambour, qui autrement se ferait uniquement sur une petite partie. Effectuer ensuite le passage de finition en allant dans le sens du grain.
4.Pour le ponçage de planches étroites, Les acheminer à différents endroits, sur toute la largeur du tambour.
Delta offre une gamme complète de bandes de ponçage, de toutes les grosseurs de grains, tant en rouleaux en vrac qu’en bandes préoccupées.
AJOURNER LE GUIDE DE DEPANNAGE DE MOUVEMENT
Si la table ne se règle pas bien, que l’ajustement est serré ou que la courroie crantée saute des dents, utiliser les renseignements suivants pour réaligner le mécanisme de la table et régler la tension de la courroie.
Pour réduire le risque de blessures corporelles graves, éteindre l’outil et le débrancher avant d’installer et de retirer tout accessoire, avant d’ajuster ou de modifier les réglages ou lors de réparations. Un démarrage accidentel peut provoquer des blessures.
Il devrait être possible d’ajuster la table d’alimentation de la ponceuse à tambour par un couple de 3,95 N.m (35
35