Pour un chauffe-eau installé dans espace confiné ou non confiné dans un bâtiment relativement étanche, avec infiltration d'air insuffisante, on doit prélever l'air d'alimentation du chauffe-eau à l'extérieur ou dans un espace qui communique librement avec l'extérieur. On doit donc prévoir deux ouvertures permanentes aux positions indiquées, comme suit :
1.Communication avec l'extérieur, directement ou par des conduits verticaux. Chaque ouverture d'alimentation doit offrir une surface de passage d'au moins 1 po² par 4000 BTU/h de capacité thermique totale pour l'ensemble des appareils installés dans l'espace concerné.
2.Communication avec l'extérieur par des conduits horizontaux. Chaque ouverture d'alimentation doit offrir une surface de passage d'au moins 1 po² par 2000 BTU/h de capacité thermique totale pour l'ensemble des appareils installés dans l'espace concerné.
Pour le détail des prescriptions, consulter les normes suivantes (dernière édition) :
•Au Canada, code d'installation CAN/CGA-B149
•Aux É.-U., norme ANSIZ223.1 (National Fuel Gas Code).
AVERTISSEMENT!
1.Ne jamais placer sur le chauffe-eau ou à proximité un récipient pressurisé ou récipient contenant de l'essence ou un autre produit inflammable, ou tout autre article constituant un risque d'incendie. On doit maintenir le voisinage de l'appareil totalement exempt de produits combustibles, essence et autres produits inflammables liquides ou gazeux.
2.Ne pas entraver l'arrivée d'air de combustion et de ventilation à l'appareil.
DÉGAGEMENTS DE SÉPARATION
La conception du chauffe-eau WR430-7K est homologuée pour l'installation sur un mur de matériaux combustibles ou dans une alcôve ou un placard, si les valeurs suivantes sont respectées pour les dégagements de séparation entre le chauffe-eau et les matériaux combustibles : 0 mm à l'arrière, 102 mm (4 po) sur les côtés, 305
mm(12 po) au sommet et au-dessous, et 102 mm (4 po) à l'avant. On doit également établir un espace libre d'au moins 305 mm (12 po) pour les interventions d'entretien ou changement de pièces. La valeur du dégagement de séparation à respecter autour du conduit d'évacuation des gaz de combustion dépendra du matériau et des caractéristiques du conduit d'évacuation utilisé; voir la page 6.
AVERTISSEMENT!
Vérifier le dispositif de contrôle d’évacuation de gaz brûles, suivre la procédure expliquée dans le "Le dispositif de contrôle d’évacuation
de gaz brûlés" p. 16.
MONTAGE
La conception du chauffe-eau WR430-7K est homologuée pour l'installation sur un mur. Le chauffe-eau ne doit pas être installé sur un mur garni d'une moquette murale; le chauffe-eau doit être fixé sur le mur au moyen d'accessoires d'ancrage appropriés.
Note : Si le mur est constitué d'une ossature garnie de panneaux de gypse, on recommande de fixer d'abord sur les poteaux d'ossature des traverses de bois de 1 po x 4 po ou de contreplaqué d'au moins ½ po, et de fixer ensuite le chauffe- eau sur ces supports de bois. Voir la figure 2.
Figure 2
POTEAUX DU
COLOMBAGE
TRAVERSE DE
SUPPORT
TRAVERSE
D'ESPACEMENT 1
PO X 4 PO
Fig. 2 - Montage du chauffe-eau
Les phénomènes de dilatation/contraction des tuyauteries sous l'effet des variations de la température de l'eau provoquent des mouvements du chauffe-eau; si celui-ci est fixé directement sur un matériau fragile ou friable, comme un panneau de gypse, la solidité de la fixation se dégradera.