RENSEIGNEMENTS UTILES
Le four à micro-ondeS
Ce mode d’emploi est précieux; le lire attentivement et le conserver pour s’y reporter, au besoin.
Un bon livre de cuisine aux micro‑ondes est très utile. Il présente les principes, les techniques, des con- seils et des recettes de cuisine aux micro‑ondes.
Ne JAMAIS se servir du four sans le plateau tournant et le support. Ne pas installer le plateau tournant à l’envers pour faire entrer dans le four un plat de grandes
dimensions. Le plateau tourne dans les deux sens.
S’assurer à ce qu’il y ait TOUJOURS des aliments dans le four lorsqu’il est allumé, de sorte qu’ils absor- bent l’énergie produite.
Quand on utilise le four à des niveaux de puissance inférieurs à 100 %, on peut entendre la mise en marche et l’arrêt du magnétron. Il est normal que l’extérieur du four soit chaud au toucher pendant la cuisson ou le réchauffement.
La condensation est un phénomène normal pendant la cuisson au four à
En règle générale, les aliments couverts produisent moins de condensation que les aliments cuits à découvert. Veiller à ce que les évents à l ’arrière du four soient toujours dégagés.
Ce four est conçu seulement pour la préparation des aliments. Il ne doit pas être utilisé pour sécher des vêtements ou des journaux.
La puissance de ce four est de 850 watts calculée par la méthode d’essai CEI. Vérifier la cuisson des ali- ments une minute ou deux avant la fin de la période minimum de cuisson indiquée sur les recettes et les emballages et, s’il y a lieu, augmenter le temps de cuisson.
Àpropos de la cuisson aux micro-ondes
•Disposer les aliments avec soin. Placer la partie la plus épaisse des aliments vers l’extérieur du plat.
•Vérifier le temps de cuisson. Cuire les aliments pendant la plus courte période indiquée et prolonger la cuisson au besoin. Des aliments trop cuits peuvent dégager de la fumée ou prendre feu.
•Recouvrir les aliments pendant la cuisson. Selon la recette ou le livre de cuisine, utiliser un essuie- tout, du papier ciré, un film plastique allant au
•Protéger les parties de viande ou de volaille très minces par des petits écrans en papier d’aluminium pour éviter qu’ils ne cuisent trop vite par rapport aux parties plus épaisses.
•Si possible, remuer les aliments de l’extérieur du plat vers le centre une ou deux fois pendant la cuisson.
•Retourner les aliments comme du poulet et des galettes de viande une fois au cours de la cuisson afin d’accélérer le processus. Il faut retourner les grosses pièces comme les rôtis au moins une fois.
•Au milieu de la cuisson, déplacer les aliments comme les boulettes de viande, de l’intérieur du plat vers l’extérieur, et du haut vers le bas.
•Prévoir du temps de repos. Retirer les aliments du four et, si possible, les remuer. Couvrir les aliments pendant ce temps pour leur permettre de finir de cuire.
•Vérifier la cuisson. Rechercher les signes qui indiquent que les aliments sont cuits à point.
Par exemple :
-La vapeur s’élève de toute la surface des aliments, pas seulement des bords.
-Le fond du plat est très chaud au toucher.
-Les cuisses de poulet se détachent facilement.
-La viande et la volaille ne présentent plus de parties rosées.
F | 7 |