l’ouvrage. Répétez cette séquence suivant les besoins, jusqu’à ce que tous les côtés de l’évidement soient coupés. RAPPELEZ-VOUS que vous avez retiré le protège-lame ! Soyez attentif lorsque vos doigts s’approchent de la lame.

Coupes non débouchantes

(rainures, feuillures, dédoublement)

Faites particulièrement attention quand vous effectuez des opérations de sciage « non débouchant » qui nécessitent le retrait du protège-lame ! Rappelez-vous que lorsque vous enlevez le protège-lame, vous enlevez également les dispositifs anti- rebonds, le séparateur et les taquets anti-rebonds ! Remontez immédiatement l’ensemble du système de protection (protège- lame, séparateur et taquets anti-rebonds) après les applications spéciales pour lesquelles ont ne peut pas utiliser le système de protection, comme les opérations de dédoublement, les rainures, les feuillures et le moulurage.

Pour toutes les couches non débouchantes, l’opérateur doit utiliser les planches à languettes afin de réduire le risque de rebond ! Utilisez des planches à languettes pour aider à guider et à stabiliser la coupe afin de vous permettre de vous concentrer sur l’action de sciage. Les planches à languettes peuvent être utilisées pour assujettir l’ouvrage sur la table en étant placées à côté de l’ouvrage afin de « ralentir » son mouvement en cas de rebond. Les planches

àlanguettes ne remplacent pas le protège-lame, et elles ne peuvent pas empêcher vos doigts d’entrer accidentellement en contact avec la lame. Elles doivent être placées avec les languettes/doigts juste à l’avant de l’action de coupe par les dents de la lame, pour pousser le bois contre le guide mais sans le pousser contre le côté de la lame en rotation.

Utilisez le guide pour guider et supporter l’ouvrage au-delà de la lame de la scie. Les coupes non supportées entraînent des changements de position et risquent de causer la projection de l’ouvrage vers l’arrière.

N’oubliez jamais que vos mains/doigts sont à proximité d’un outil tranchant. Les coupes non débouchantes sont des coupes

«aveugles ». Utilisez des baguettes-poussoirs pour pousser l’ouv- rage contre la lame.

Utilisez la plaquette amovible qui convient à la largeur et au diamètre de la lame à rainurer ou du fer à moulurer. Le groupe de lames à rainurer et le fer à moulurer sont plus larges que la fente de la plaquette amovible standard qui est montée sur la table. Ces lames frapperont la plaquette amovible standard et risquent de l’en- dommager, ce qui peut causer des blessures graves si la plaquette amovible est éjectée en direction de l’opérateur.

Ne sciez pas en biseau avec des lames à rainurer ou des fers à moulurer. Ces accessoires sont conçus pour des coupes perpendi- culaires non débouchantes.

Ne relevez pas la lame à rainurer jusqu’au point où le moyeu dépasserait au-dessus de la fente de la plaquette amovible. Si l’ouvrage venait à toucher le moyeu, il deviendrait instable lorsqu’on le déplacera pour l’usiner et risquerait de rebondir.

Ne forcez pas l’ouvrage contre la lame à rainurer. Les lames à rainurer font des coupes non débouchantes qui nécessitent que l’opérateur pousse lentement l’ouvrage et utilise des planches à languettes en appliquant une pression positive vers le bas pour appuyer l’ouvrage contre la table afin d’éviter d’en perdre le contrôle.

Ne faites pas reculer l’ouvrage ou ne le tirez pas (avance inversée) lors d’un dédoublement. Si vous tirez sur l’ouvrage pour le faire reculer, vous risquez de le faire rebondir.

Les scies de table sont des produits très versatiles qui vous permettent de réaliser des opérations très variées. Ce mode d’emploi ne peut indiquer toutes les opérations possibles. Consultez des livres dans une bibliothèque, une librairie ou un magasin spécialisé pour en apprendre davantage sur les nombreuses applications possibles des scies de table ; nous vous suggérons de vous procurer des livres tels que « The Table Saw Book » par Richard J. de Cristoforo ou des publications similaires répondant à vos besoins particuliers.

Consignes de sécurité pour X-Shop

Interrupteur de mise sous tension/ hors tension des outils accessoires

Utilisez l'interrupteur de mise sous tension/hors tension des outils accessoires uniquement pour alimenter des outils qui ont été conçus pour emploi, après une installation correcte, sur une table à outils électriques correctement assemblée.

N’utilisez pas l'interrupteur de mise sous tension/hors tension des outils accessoires pour alimenter des outils qui ne seront pas utilisés sur le système X-Shop.

Interrupteur de scie de table/accessoire

L’interrupteur de scie de table/accessoire détermine seulement si la scie de table principale ou la prise de courant de l’accessoire peut être mise sous tension au moyen de l’interrupteur de marche/arrêt principal. Soyez conscient de la position de l’interrupteur de prise de courant de la scie de table/accessoire avant d’établir le contact sur l’interrupteur d’alimentation principal.

17.

Page 17
Image 17
Skil 3700 manual Consignes de sécurité pour X-Shop, Coupes non débouchantes Rainures, feuillures, dédoublement