UTILISATION DE LA
TRONÇONNEUSE
Suite
SCIAGE AVEC LA TRONÇONNEUSE
1.Relier la tronçonneuse à une rallonge électrique. Brancher la rallonge à une prise de courant.
2.La section de bille à tronçonner ne doit pas se trouver sur le sol. Ceci évite que la chaîne ne touche le sol à la fin du tronçonnage. Une chaîne en mouvement qui touche le sol s’émousse.
3.Se servir des deux mains pour tenir la tronçonneuse. Toujours utiliser la main gauche pour saisir la poi- gnée avant et la main droite pour saisir la poignée arrière. Tenir fermement. Les pouces et les doigts doivent entourer les poignées. (voir la Figure 11)
4.Veiller à maintenir un bon équilibre. Garder les pieds écartés. Répartir le poids également sur les deux pieds.
5.Lorsqu'on est prêt à faire une coupe, pousser complètement vers l'avant avec le pouce droit le bouton de verrouillage et appuyer sur la gâ- chette (voir la Figure 10, page 51). Ceci met la tronçonneuse en marche. Elle s’arrête quand on lâche la gâchette. S’assurer que la chaîne tourne à la vitesse maximum avant d’entamer l’entaille.
6.Au moment d’entamer l’entaille, placer la chaîne en mouvement contre le bois. Tenir la tronçon- neuse fermement en place pour éviter qu’elle rebondisse ou dérape (mouvement latéral).
7.Guider l’outil en exerçant une légère pression. Ne pas forcer dessus. Le moteur serait surchargé et pourrait griller. Il fonctionnera de façon plus efficace et plus sûre à la vitesse pour laquelle il a été prévu.
8.Retirer la tronçonneuse d'une coupe en gardant la tronçonneuse à pleine vitesse. Arrêter la tronçon- neuse en relâchant la gâchette. S'assurer que la chaîne est arrêtée avant de poser la tronçonneuse.
9.S’exercer à scier jusqu’à ce qu’on puisse main- tenir une allure régulière.
Verrou d’interrupteur
Gâchette
Figure 11 - Emplacement du bouton de verrouillage et de la gâchette
ABATTAGE D’UN ARBRE
AVERTISSEMENT :
•Éviter la réaction de recul qui peut provoquer des blessures graves ou la mort. voir Recul, pages 44, 45 et 46, pour éviter les risques de recul.
•Ne pas abattre d’arbre si l’on ne possède pas l’expérience suffisante et si l’on ne dispose pas d’assistance expérimentée.
•Ne pas laisser les enfants, animaux et personnes présentes s’approcher de l’endroit où l’arbre pourrait tomber.
•Si deux ou plusieurs personnes parti- cipent aux travaux de tronçonnage et d’abattage en même temps, prévoir un espace suffisant entre les différentes opérations. Il faut une distance au moins égale à deux fois la hauteur de l’arbre à abattre.
AVERTISSEMENT : Lors de l’abattage d’un arbre, bien étudier les alentours. Ne mettrepersonneendanger.Veillerànepas heurterdelignesdeservicespublicsetàne pas causer de dégâts matériels. Si l’arbre heurte une ligne de service public,contac- ter immédiatement les responsables.
L’abattage est la coupe d’un arbre entier. Veiller à maintenir un bon équilibre. Garder les pieds écartés. Répartir le poids également sur les deux pieds. Procé- der de la façon suivante pour l’abattage d’un arbre.
Avant d’abattre un arbre
1.Avant d’abattre un arbre, l’inspecter. S’assurer qu’il n’y a pas de branches mortes qui pourraient tomber sur l’utilisateur. Étudier l’inclinaison naturelle de l’arbre, l’emplacement des grosses branches et la direction du vent. Ceci aide à juger où l’arbre va tomber.
2.Dégager la zone de travail tout autour de l’ar- bre.
3.Avant d’abattre un arbre, prévoir un chemin de dégagement et le dégager. Le prévoir à l’opposé de la direction de chute de l’arbre et à un angle de 45˚. (voir la Figure 12, page 53.)
4.Débarrasser l’arbre où l’on va effectuer les en- tailles de saleté, cailloux, écorce détachée, clous, agrafes et fil de fer qui pourraient s’y trouver.
5.Lors de l’abattage d’un arbre, rester du côté amont de la pente car il pourrait rouler ou glisser après sa chute.
www.desatech.com | 52 | 113005 |