Appareil à souder et à couper portable d’oxygaz
Entretien
CLAPETS
!AVERTISSEMENT Toujoursutiliser
des clapets à débit inverse avec cet équipement. Ils diminuent le risque de mélanger les gaz dans les tuyaux et les régulateurs. Ces gaz peuvent exploser dans les tuyaux, régulateurs ou cylindres ce qui résulte en blessures personnelles graves à l’opérateur. Vérifier les clapets de débit inverse régulièrement pour assurer le fonctionnement correct.
Vérifier s’il y a des fuites dans les clapets au moins chaque trois mois comme suit:
1.Fermer la soupape de la bouteille de carburant et débrancher le tuyau du clapet.
2.Régler le régulateur d’oxygène à 34,5 kPa et ouvrir toutes les soupapes de gaz sur le chalumeau et les accessoires de coupage.
3.Boucher la buse du chalumeau et
vérifier le débit inversé au clapet de gaz de carburant. Utiliser de l’eau savonneuse ou immerger dans l’eau pour vérifier s’il y a des fuites. Régler la pression à zéro après l’essai.
4.Brancher de nouveau le tuyau de gaz du carburant et débrancher le tuyau d’oxygène.
5.Régler la soupape de bouteille de carburant à 34,5 kPa et inspecter s’il y a des fuites dans le clapet d’oxygène.
Remp-
! AVERTISSEMENT lacer les
clapets qui ont des fuites ou faire réparer par un technicien qualifié.
6.Rebrancher les tuyaux et purger le système avant d’utiliser.
TUYAUX
Examiner les tuyaux
avec attention avant chaque usage. Si vous trouvez des coupures, brûlures, endroits usés, ou raccords endommagés, remplacer le tuyau.
CYLINDRES D’ACÉTYLÈNE
S’il faut un
!DANGER arrimage horizontal ou si la bouteille d’acétylène est laissée par erreur en position horizontale, il faut la placer pendant au moins deux heures en position verticale avant de l’utiliser sinon, l’acétone dans lequel l’acétylène est dissous sera expulsé en même temps que le gaz. Après la dissolution de l’acétylène dans l’acétone, on peut atteindre sans danger les pressions de plus de 15 PSIG. Si l’on retire suffisamment d’acétone, la bouteille pourrait devenir instable et exploser.
Notes
18 Fr