RÈGLES DE SÉCURITÉ GÉNÉRALES
AVERTISSEMENT :
Lire et veiller à bien comprendre toutes les instructions. Le
LIRE TOUTES LES INSTRUCTIONS
Apprendre à connaître l’outil. Lire attentivement le manuel d’utilisation. Apprendre les applications et les limites de la scie, ainsi que les risques spécifiques relatifs à son utilisation.
■ Un rebond peut se produire lorsque l’extrémité du guide de chaîne touche un objet ou lorsque le bois se referme sur la lame et la pince dans l’entaille. Dans certains cas, le contact de la pointe de la lame avec un objet peut causer une réaction fulgurante, projetant le guide vers le haut et l’arrière, en direction de l’opérateur. Le pincement de la chaîne sur le haut du guide peut causer une projection violente de la lame en arrière, en direction de l’utilisateur. Ces deux réactions peuvent entraîner la perte de contrôle de la scie, et causer des blessures graves. Ne pas compter exclusivement sur les dispositifs de sécurité intégrés à la scie. L’utilisateur doit prendre un certain nombre de précautions pour éviter les accidents et blessures.
• Une compréhension élémentaire du rebond peut permettre de réduire ou éliminer l’élément de surprise. Les surprises sont propices aux accidents.
•Tenir fermement la scie à deux mains lorsque le moteur tourne. Placer la main droite sur la poignée arrière et la main gauche sur la poignée avant, le pouce et les autres doigts solidement refermés sur les deux poignées.
Une prise ferme, bras gauche tendu facilite le contrôle de la scie en cas de rebond.
•S’assurer que l’endroit ou la scie est utilisée est dépourvu de tout obstacle. NE PAS laisser l’extrémité du guide entrer en contact avec une bille, une branche, une palissade ou tout autre obstacle risquant d’être heurté pendant le sciage.
•Couper avec le moteur tournant à haut régime. Toujours couper avec le moteur tournant
à sa vitesse maximum. Serrer la gâchette d’accélérateur à fond et maintenir une vitesse de coupe constante.
•Ne pas travailler hors de portée ni couper
•Suivre les instructions d’affûtage et d’entretien fournies par le fabricant de la scie à chaîne.
•Utiliser exclusivement les guides et chaînes spécifiés par le fabricant ou leur équivalent.
Ne pas utiliser la scie en la tenant d’une seule main. Ceci exposerait l’utilisateur, les autres travailleurs et toutes les personnes présentes
àdes risques de blessures graves. Les scies à chaîne sont conçues pour être utilisées à deux mains.
Ne pas utiliser la scie à chaîne en état de fatigue. La fatigue entraîne le manque de prudence. Redoubler de prudence avant les périodes de repos et vers la fin de la journée de travail. Ne jamais utiliser cette scie en état de fatigue ou sous l’influence de l’alcool, de drogues ou de médicaments.
Porter des chaussures de sécurité. Porter des vêtements ajustés, des gants de protection, une protection oculaire, une protection auditive et un casque.
Le port d’un vêtement de protection lourd peut accroître la fatigue chez l’utilisateur et lui occasionner un coup de chaleur. Par temps chaud et humide, les travaux exigeants devraient être planifiés en début de matinée ou à la fin de la journée, lorsque le temps est plus frais.
Ne pas se tenir sur une surface instable, telle qu’une échelle, un échafaudage, un arbre, toits, etc., lors de l’utilisation de la scie.
Manipuler le carburant avec précaution. Éloigner la scie à chaîne d’au moins 9 m (30 pi) du point de ravitaillement avant de lancer le moteur.
Ne laisser personne approcher de la scie pendant le démarrage ou le sciage. Éloigner les badauds et animaux domestiques de la zone de travail.
Ne pas commencer à couper sans avoir déblayé la zone de travail, se tenir bien campé et avoir prévu une trajectoire pour échapper à l’arbre en train de s’abattre.
Page 3 — Français