RÈGLES DE SÉCURITÉ PARTICULIÈRES
■ Toujours maintenir la scie à deux mains lorsque le moteur tourne. La tenir fermement, les doigts et pouces encerclant les poignées.
■ Ne jamais laisser quiconque n’ayant pas reçu des instructions d’utilisation appropriées utiliser la scie. Cette règle s’applique aux scies de location aussi bien qu’à celles appartenant à des particuliers.
■ Avant de lancer le moteur, s’assurer que la chaîne n’est en contact avec aucun objet.
Porter des vêtements bien ajustés. Toujours porter des pantalons longs, manches longues, des bottes et des gants épais. Ne pas porter de bijoux, shorts, sandales et ne pas travailler pieds nus. Ne pas porter des vêtements amples qui pourraient être happés dans le moteur ou se prendre dans la chaîne ou les broussailles. Porter une combinaison, des jeans, des jambières en matériau résistant aux coupures ou dotés de pièces résistantes aux coupures. Attacher les cheveux longs pour les maintenir
■ Porter des chaussures de sécurité à semelles antidérapantes et des gants épais pour assurer une bonne prise et protéger les mains.
■ Porter une protection oculaire certifiée conforme à la norme ANSI Z87.1, ainsi qu’une protection auditive et un casque lors de
l’utilisation de cet outil.
Éloigner les badauds et animaux domestiques de la zone de travail. Ne laisser personne approcher de la scie pendant le démarrage ou le sciage.
NOTE : L’étendue de la zone de travail dépend du type de sciage effectué ainsi que de la taille de l’arbre ou de la pièce à débiter. Par exemple, l’abattage d’un arbre exige une zone de travail plus grande que d’autres travaux de coupe (tronçonnage de branches, etc.).
Garder la protection antirebond
Suivre les instructions d’affûtage et d’entretien fournies par le fabricant de la scie à chaîne.
Ne jamais utiliser une scie à chaîne endommagée, incorrectement réglée ou
pas complètement et solidement assemblée. S’assurer que la chaîne s’immobilise lorsque la gâchette d’accélérateur est relâchée. Si la chaîne continue de tourner lorsque le moteur est au ralenti, il peut être nécessaire de régler le carburateur. Voir Réglage du carburateur à la section Entretien de ce manuel. Si la chaîne continue de tourner au ralenti après avoir effectué le réglage, la confier à un centre de réparations agréé et ne plus l’utiliser tant que les réparations n’ont pas été effectuées.
APPROVISIONNEMENT EN CARBURANT (NE PAS FUMER !)
■ Manipuler le carburant avec précaution pour réduire les risques d’incendies et de brûlures. Le carburant est extrêmement inflammable.
■ Mélanger et conserver le carburant dans un bidon ou jerrycan approuvé pour l’essence.
■ Mélanger le carburant à l’extérieur, loin de toute flamme ou source d’étincelles.
■ Poser l’outil sur un sol nu, couper le moteur
et le laisser refroidir avant de faire le plein.
■ Desserrer lentement le bouchon du réservoir de carburant pour relâcher la pression et éviter que le carburant ne s’échappe.
■ Une fois le réservoir plein, remettre le bouchon en place et le serrer fermement.
■ Essuyer tout le carburant éventuellement répandu sur l’outil. S’éloigner de 9 m (30 pi) du point d’approvisionnement avant de lancer le moteur.
N’essayer en aucun cas de brûler le carburant répandu.
REBOND
Le rebond est une réaction dangereuse pouvant causer des blessures graves. Ne pas compter exclusivement sur les dispositifs de sécurité fournis avec la scie. L’utilisateur doit prendre un certain nombre de précautions particulières pour éviter les accidents et blessures au cours de son travail. Voir les sections Règles de sécurité générales et Utilisation de ce manuel pour des informations supplémentaires concernant le rebond et les moyens d’éviter des blessures graves.
Page 5 — Français