Démarrage (voir les Fig. ¡¢£)
TOUJOURS ELOIGNER LES MAINS OU
LES PIEDS DES PIÈCES ROTATIVES ET
EN MOUVEMENT.
Ne pas employer de liquide de
démarrage sous pression. Les va- peurs de celui-ci sont inflammables.
Lancer, remiser et faire le plein de l’équipement en position horizontale.
Vérifier le niveau d’huile.
ATTENTION: Le dispositif OIL GARD→ (si prévu),
(voir 10 fig. ¡) a pour but d’empêcher le démarrage d’un moteur qui manque d’huile. Le dispositif OIL GARD→ ne peut pas couper un moteur en marche. Le moteur peut être endommagé si le niveau d’huile n’est pas maintenu correctement et dans ce cas toute couverture par la garantie sera annulée. Il faut toujours vérifier le niveau d’huile avant de démarrer le moteur.
Si le moteur est équipé d’un dispositif OIL GARD→, et que le niveau d’huile descend trop bas, un témoin lumineux sur le moteur prévient du bas niveau d’huile. Si le témoin clignote et que le moteur ne peut pas être démarré ou s’il s’est arrêté et ne peut pas être redémarré, ajouter de l’huile. Remplir jusqu’au point de débordement sur le bouchon du réservoir ou jusqu’au repère FULL sur la jauge. Ne pas dépasser ces limites.
Avant de démarrer (voir Fig. ¢)
1. Amener la commande de starter à la position CHOKE ou START .
Note: Si le moteur ne démarre pas, retirer le filtre à air pour contrôler le starter. Le starter doit se fermer complètement . Si ce n’est pas le cas, voir Régla- ges.
2.Si l’équipement comporte des commandes de starter et d’accélération séparées, amener la
commande d’accélération à la position FAST .
3. Amener la commande d’arrêt à la position ON , si prévu.
Lanceur à rappel automatique (voir Fig. £)
Saisir la poignée de lanceur et tirer lentement jusqu’à percevoir une ré- sistance. Tirer alors vivement sur la corde pour vaincre la compression, prévenir les retours et démarrer le moteur. Si nécessaire répéter avec le
starter sur RUN et la commande d’accélération sur FAST. Quand le moteur est démarré, l’utiliser en position FAST.
Démarreur électrique (voir Fig. £)
Sur les moteurs équipés d’un démarreur 12 volts, tourner la clé en position START ou enfoncer le bouton du démarreur . Répéter si nécessaire avec la commande d’accélération en position FAST. Quand le moteur est démarré, l’utiliser en position FAST.
Note: Si le fabricant de l’équipement a fourni la batterie, la charger avant d’essayer de lancer le moteur, en suivant les recommandations du fabricant de l’équipement.
Note: Pour prolonger la vie du démarreur, procéder par cycles de démarrage courts (15 s par min.). Les démarrages prolongés peuvent endommager le dé- marreur.
Arrêt (voir Fig. ¤)
Ne pas amener la commande de starter en position CHOKE pour arrêter le moteur. Cela peut provoquer de l’auto-allumage ou des dégâts au moteur. Amener la commande d’accélération à la position IDLE ou SLOW, , si prévue. Tourner alors la clé sur OFF ou amener la commande d’arrêt à la position STOP ou OFF .
Réglages (voir Fig. ¥)
Avant de procéder aux réglages, pour prévenir un
démarrage acci- dentel, retirer le fil de bougie et le mettre à la masse,
et débrancher la cosse Négative de la batterie, si prévue.
Réglages de la commande d’accélération
Déposer le filtre à air (l’embase du filtre n’est pas illustrée par souci de clarté). Desserrer la vis de fixation
de la gaine | sur le carburateur ou à la plaque de |
commande. | |
Avec une commande de starter à distance, pousser le bras articulé dans un sens ou dans l’autre jusqu’à ce qu’il touche juste la rondelle .
Avec une commande de starter manuelle, amener la gaine et le câble en direction de la flèche en bout de course.
Amener la commande d’accélération à la position FAST. Serrer la vis de fixation de la gaine. Remonter le filtre à air.
Commande de régulateur fixe
La commande du régulateur a été réglée pour atteindre le régime maximum à vide spécifié par le fabricant de l’équipement. Si un réglage s’impose, consulter une Station Service Agréée Briggs & Strat- ton.
Contrôle du contact d’arrêt
Amener la commande d’accélération à la position STOP, si elle est prévue. Le levier de commande du régulateur au carburateur ou à la plaque de commande doit actionner franchement le contact d’arrêt. Vérifier et réajuster si nécessaire.
Réglage du carburateur
Le fabricant de l’équipement sur lequel est monté ce moteur a spécifié le régime maxi- mum à vide d’utilisation du moteur. NE PAS
DEPASSER ce régime maximum.
S’adresser à une Station Service Agréée Briggs & Stratton si un réglage du carburateur s’impose.
Le carburateur de ce moteur est à faible émission. Le mélange air / carburant n’est pas réglable. Seule la vis de régime du ralenti est réglable. Le ralenti régulé a été réglé à 1750 tr / mn en usine.
Pour régler le régime de ralenti, lancer le moteur et le faire chauffer pendant 5 minutes environ. Puis, moteur tournant, amener la commande d’accélération à la position SLOW. Faire tourner le levier d’accélération du carburateur contre la butée d’accélération et le mainte- nir en ajustant la vis de régime de ralenti pour obtenir 1100 tr / mn.
LEVIER | BUTEE |
D’ACCELERATION | D’ACCELERATION |
VIS DE REGIME | |
DE RALENTI | |
Entretien (voir les Fig. ¦§¨)
Voir aussi le Programme d’entretien. Respecter les intervalles horaires ou calendaires, selon le cas. Un entretien plus fréquent est nécessaire lors d’une utilisation dans des conditions difficiles.
Pour prévenir un démarrage acci- dentel, retirer le fil de bougie et le mettre à la masse avant de
démarrer l’entretie, et débrancher la cosse Négative de la batterie (si elle est prévue).
Graissage (voir Fig. ¦)
Contrôler régulièrement le niveau d’huile.
Veiller à compléter le niveau d’huile. Contrôler toutes les 5 heures ou chaque jour, avant de démarrer le moteur. Voir la procédure de remplissage au chapitre
Huiles recommandées.
Changement de l’huile.
Changer l’huile après les 5 premières heures de fonctionnement. Faire la vidange lorsque le moteur est chaud. Faire le plein avec de l’huile neuve de viscosité
appropriée (voir Fig.©).
Réducteur, si prévu
Retirer le bouchon de remplissage et le bouchon de niveau d’huile . Vidanger l’huile toutes les 100 heu- res ou chaque saison, selon le cas. Pour remplir, verser de l’huile SAE 30 par le trou de remplissage d’huile jusqu’à ce qu’elle s’écoule par le trou de contrôle du niveau d’huile. Remonter les deux bouchons. Le bouchon de remplissage d’huile comporte un évent , il doit être monté en haut du carter du boîtier réducteur.
Entretien du filtre à air (voir Fig. §)
Remplacer le pré-filtre , et / ou la cartouche si elle est très sale ou endommagée.
1.Desserrer les vis ou retirer le bouton. Déposer alors le couvercle.
2.Retirer le pré-filtre, s’il est prévu, et la cartouche avec précaution pour empêcher la saleté de tomber dans le carburateur.
Pour entretenir le pré-filtre, le laver au détergent liquide et à l’eau. Le presser dans un linge propre pour le sécher. Le saturer d’huile moteur. Le presser dans un linge propre absorbant pour éliminer TOUT EXCES d’huile. Pour entretenir la cartouche, la frapper doucement sur une surface plane. Ne pas employer de solvants à base de pétrole, comme le pétrole, ni de l’air comprimé pour nettoyer la cartouche car ils risquent de l’endommager. Ne pas huiler la cartouche.
3.Remonter la cartouche et le pré-filtre, si prévu.
4.Remonter le couvercle et serrer fermement les vis ou le bouton.