risque qu'une augmentation de 0,5 mmol/l du cholestérol.7 De plus, les patients atteints de pathologie rénale chronique aggravée par une maladie cardiovasculaire arthérosclérotique présentent des taux d'Hcy élevés dus à

l'incapacité du rein à éliminer l'Hcy du sang.1,2,3

Principe du test

Immunodosage par compétition

L'IMMULITE 2000 réalise un cycle de prétraitement à bord des échantillons plasmatiques ou sériques par la solution de S-adenosyl-L-homocystéine (SAH) hydrolase et de dithiothreitol (DTT) dans un godet réactionnel ne contenant pas de bille. Après une incubation de 30 minutes, l'échantillon prétraité est transféré dans un second tube contenant une bille de polystyrène revêtue de SAH et un anticorps spécifique de SAH. Pendant une incubation de 30 minutes, le SAH modifié provenant de l'échantillon prétraité entre en compétition avec le SAH fixé pour se lier à l'anticorps anti-SAH marqué à la phosphatase alcaline. Le conjugué non lié est éliminé par lavage et séparation par ultracentrifugation. Le substrat est ajouté et la procédure continue comme décrite pour les immunodosages classiques dans le Manuel d'Utilisation.

Cycles d'incubation : 2 × 30 minutes. 2

positions d'incubation par dosage : 1 godet pour le prétraitement; 1 godet pour la réaction immunologique.

Cycle 1: Libération de l'homocystéine liée et transformation en SAH.

Cycle 2: Réaction immunologique.

Recueil des échantillons

Les plasmas hépariné ou EDTA sontt particulièrement recommandés, mais le sérum est également utilisable. Il est important de séparer le plasma ou sérum des cellules dès que possible après prélèvement, car la synthèse d'HCY peut avoir lieu dans les hématies après le prélèvement. Les échantillons doivent être conservés dans la glace entre le prélèvement et la centrifugation. Noter que la conservation sur glace rend particulièrement difficile l'utilisation d'échantillons sériques.

18

Il est recommandé de clarifier les échantillons hyperlipémiques par ultracentrifugation.

Des échantillons hémolysés peuvent être révélateurs d'une préparation inadéquate du prélèvement avant son envoi au laboratoire ; il faudra donc interpréter les résultats avec prudence.

La centrifugation des échantillons sériques avant la formation complète du caillot peut entraîner la présence de fibrine. Pour éviter les résultats erronés dûs à la présence de fibrine, s'assurer de la formation complète du caillot avant de centrifuger les échantillons. Certains échantillons, en particulier ceux provenant de patients sous anti-coagulants, peuvent nécessiter un temps plus long pour la formation du caillot.

Des tubes pour prélèvements sanguins provenant de fabricants différents peuvent donner des résultats différents, selon les matériaux et additifs utilisés, y compris gels ou barrières physiques, activateurs de la coagulation et/ou anticoagulants. Le coffret Homocystéine IMMULITE 2000 n'a pas été testé sur tous les types de tubes possibles. Veuillez consulter le chapitre intitulé Autres Types d'Échantillons pour plus de renseignements sur les tubes qui ont été évalués.

Volume nécessaire: 15 µl de plasma ou de sérum.

Conditions de conservation: 14 jours à +2°C/+8°C ou 6 mois à –20°C.

Précautions d'emploi

Réservé à un usage diagnostique in vitro.

Réactifs : conserver les réactifs à +2/

+8 °C. Eliminer les déchets conformément à la réglementation en vigueur.

Respecter les précautions d'emploi et manipuler tous les composants du coffret comme des produits potentiellement infectieux. Les réactifs dérivés de produits humains et utilisés dans ce coffret ont subi un test sérologique pour la Syphilis et des tests de dépistage pour les anticorps anti- VIH1 et 2, anti-HCV et pour l'antigène de surface de l'hépatite B, qui se sont tous avérés négatifs.

De l'azide de sodium à des concentrations inférieures à 0,1 g/dl a été ajouté comme conservateur ; lors de l'élimination,

IMMULITE 2000 Homocysteine (PIL2KHO-14, 2007-11-20)