DÉCOUPE À L’ONGLET
La découpe à l’onglet (fig. 67) est semblable au tronçonnage sauf que la jauge à onglet (C) est verrouillée à un angle autre que zéro degré. Tenir fermement l’ouvrage contre la jauge à onglet pour guider l’ouvrage sur la lame pour empêcher l’ouvrage de bouger.
Être très prudent au début de la coupe pour
C
TRONÇONNAGE EN BISEAU
Fig. 67
Le tronçonnage en biseau (comme indiqué à la fig 68) est similaire au tronçonnage sauf que l’angle de biseau est réglé à un angle autre que zéro degré.
Autant que possible, utiliser la fente de droite de la jauge onglet pour le tronçonnage en biseau de sorte que la lame s’éloigne de la jauge à onglet et de vos mains.
Être très prudent au début de la coupe pour
DÉCOUPE À ONGLET MIXTE
La découpe à onglet mixte (comme indiqué à la fig. 69) est une combinaison de tronçonnage en biseau et de coupe à onglet alors que la lame coupe en biseau à un angle autre que zéro degré et que la jauge à onglet est verrouillée à un angle autre que zéro degré. Utiliser toujours la fente
(D) de la jauge qui permet à la lame de s’éloigner de la jauge à onglet et des mains.
D
Fig. 68
Fig. 69
SCIAGE EN LONG
Le sciage en long, (fig 70), est l’action de couper totalement une planche dans sa longueur. Le guide longitudinal (A) est utilisé pour position- ner et guider l’ouvrage. L’un des bords de l’ouvrage vient s’appuyer contre le guide longitudinal tandis que le côté plat de la planche repose sur la table.
Le
Toujours utiliser un guide longitudinal pour un sciage sur le long. Ne jamais effctuer d'operation de sciage sur le long mains libres. Toujours verrouiller le guide longitudinal sur le rail.
L’ouvrage doit avoir un bord droit contre le guide longitudianl et ne doit pas etre tordu, déformé ou arque.
59