Passerelles

Les passerelles (routeurs) servent à relier les réseaux entre eux. Ces périphériques jouent en quelque sorte le rôle de traducteurs entre des systèmes n'utilisant pas les mêmes protocoles de communication, formatage des données, structures, langages ou architectures. Les passerelles changent la structure des paquets de données et adaptent la syntaxe en fonction du système de destination. Les passerelles servent également à relier les sous-réseaux au sein d'un même réseau.

Passerelle par défaut

Il s'agit de la passerelle ou du routeur utilisé pour transférer les paquets entre les réseaux lorsque aucune passerelle n'a été spécifiée en particulier. Elle est désignée par une adresse IP.

En présence de plusieurs passerelles (ou routeurs), c'est l'adresse de la première ou de la plus proche passerelle (ou routeur) qui détermine la passerelle par défaut. S'il n'existe aucune passerelle (ou routeur), la passerelle par défaut suppose qu'il faut utiliser l'adresse IP du nœud de réseau (station de travail ou serveur d'impression HP Jetdirect, par exemple).

Serveur Syslog

Un serveur syslog est un système du réseau (généralement un système UNIX) pouvant recevoir et consigner des messages syslog provenant d'autres périphériques du réseau. Les messages Syslog permettent aux administrateurs de contrôler l'état des périphériques du réseau et de les dépanner.

Pour bénéficier d'un serveur syslog, vous devez exécuter un logiciel offrant des fonctionnalités syslog sur le serveur. Les systèmes UNIX offrent un démon (syslogd) chargé de vérifier les messages entrants au niveau du port 514 UDP (User Datagram Protocol).

Le traitement de ces messages dépend de leur niveau de priorité et de la façon dont syslogd fonctionne.

Vous pouvez configurer le serveur d'impression HP Jetdirect avec l'adresse IP du serveur syslog. En cas de configuration d'un serveur syslog, le serveur d'impression HP Jetdirect et le périphérique connecté sont capables d'envoyer des messages syslog via UDP.

FRWW

Présentation de TCP/IP 242