ENTRÉE STEREO
10. STEREO INPUT L/MONO R
Entrées symétriques pour la connexion d’instruments de musique à sortie stéréo comme les claviers, les boites à rythmes, les guitares et basses électriques à sortie active ainsi que toute autre source sonore équivalente à haut niveau de sortie comme les tables de mixage additionnelles, les processeurs d’effets, les lecteurs CD etc.
L’entrée stéréo LINE accepte des sources symétriques ou asymétriques avec des niveaux compris entre –20 dB et + 30 dB. Pour connecter vos appareils externes, vous pouvez utiliser des fiches jack mono ou stéréo, câblées selon le schéma ci-dessous. Si l’appareil externe dispose de sorties symétriques, l’utilisation de câbles et de fiches symétriques sera préférable car ce type de liaison offre une meilleure isolation contre les bruits «parasites» induits par les HF et contre les bruits externes.
Au cas où vous souhaiteriez connecter une source mono à une voie d’entrée stéréo, insérez-la dans l’entrée L/MONO. Le circuit de la console répartira le signal sur les deux canaux.
11. LINE TRIM
Ces contrôles permettent de faire correspondre les signaux d‘entrée ligne avec le niveau opérationnel de la PowerMate. La marge totale d‘ajustement est de 30 dB. Le gain unitaire – pas d’amplification (0 dB) - s’obtient sur le repère 0 dB. Ce contrôle permet une atténuation de niveau de –10 dB et une amplification de +20 dB. Cette marge est suffisante pour la plupart des appareils professionnels et semi-pro ainsi que les sources Hi-Fi. Pour plus de détails sur la façon de régler le contrôle LINE TRIM, veuillez vous reporter à la description du contrôle GAIN de la section mono.
Si vous utilisez un clavier comme source de signal et que vous l’avez connecté sur une des entrées stéréo, assurez-vous que des zones de Split (séparation du clavie) ou des couches (Layers) ne soient pas affectés à des sorties différentes. Cette répartition se retrouverait sans cela traitée par la console comme définie dans le clavier - les sons de la partie inférieure du clavier sur le canal gauche et ceux de la partie supérieure sur le canal droit. Vous n’auriez plus la possibilité de replacer les sons dans l’image stéréo générale en utilisant les commandes de la console. Il vaut mieux connecter le clavier ayant une répartition pré-programmé de son clavier à deux voies d’entrée mono adjacentes puis de répartir le son dans le mix général via les potentiomètres PAN.
12. SECTION DE CONTRÔLE DU SON (TONE)
La section de contrôle du son de la console permet de modeler le signal audio d’entrée de façon complète et efficace grâce à diverses bandes de fréquence. Le fait de tourner l’un des contrôles de niveau «EQ level» vvers la droite augmente la bande de fréquences correspondante tandis que le mouvement inverse atténue cette dernière. Avant de commencer à modifier le son, tous les potentiomètres de l’EQ doivent être placés sur leur position neutre, c’est-à-dire avec leur repère vers le haut (position cranté). N’essayez pas de régler les contrôles d’EQ sur des positions «extrêmes» car généralement, des modifications mineures s’avèrent amplement suffisantes et produisent les meilleurs résultats sur le son d’ensemble. Privilégiez le coté «naturel» du son et faites confiance à vos oreilles pour juger de la qualité sonore.