Système de correction de la pièce PBK (Perfect Bass Kit)
Sur le panneau arrière de votre caisson de sous-graves se trouve un mini port USB appelé « PBK Input » qui permet le raccordement du Perfect Bass Kit (PBK™) de MartinLogan. La procédure pour utiliser le système de correction de la pièce PBK est décrite dans le manuel du PBK. Le PBK est vendu séparément.
Le système PBK utilise votre ordinateur*, raccordé par câble USB à un microphone et à votre caisson de sous-graves MartinLogan, afin d’identifier les zones problématiques de votre environnement d’écoute. Le PBK traite l’information provenant de nombreux points de données et configure la solution optimale, afin d’obtenir une réponse précise dans la pièce.
Comme les meilleurs systèmes de mesure de la pièce disponibles sur le marché, le PBK utilise de nombreux points de mesure, au moins cinq, mais jusqu’à dix données de position individuelles, ce qui lui permet d’apprendre les caractéristiques individuelles de votre pièce.
Le PBK utilise le processeur de votre ordinateur pour calculer les courbes de correction pour chaque point de mesure, ce qui diminue grandement les erreurs d’arrondissement des calculateurs moins perfectionnés, comme ceux utilisés dans les systèmes d’égalisation de la pièce standards. De plus, le logiciel PBK est capable de se calibrer lui-même au microphone compris dans la trousse, ce qui élimine les interférences qui pourraient autrement fausser les données.
Le PBK™ (Perfect Bass Kit) de MartinLogan est conçu pour ajuster le rendement de certains caissons de sous-graves MartinLogan afin de diminuer les anomalies des graves induites par la pièce. Le PBK ne con- stitue pas un remplacement pour les autres systèmes de correction de la pièce conçus pour optimiser les systèmes audio à canaux multiples.
Quand on commence la tâche d’optimiser le rendement d’un sys- tème audio, la première étape devrait toujours être de bien configurer les enceintes avant, centrales et ambiophoniques. Une configuration appropriée de ces enceintes exige un bon positionnement, une orienta- tion appropriée et (le cas échéant) un ajustement des commandes de niveau des graves intégrées de l’enceinte. La prochaine étape consiste
àlancer le PBK pour ajuster la sortie du caisson de sous-graves afin de tenir compte des interactions avec la pièce. Après avoir lancé le PBK, le rendement du caisson de sous-graves et son intégration aux enceintes principales doivent être optimisés en ajustant le niveau, la phase, les fil- tres de passe basse et les autres commandes du caisson de sous-graves.
C’est seulement après la configuration des enceintes et du ou des cais- sons de sous-graves, y compris le lancement du PBK pour le ou les caissons de sous-graves, qu’il est temps de lancer le système de cor- rection de la pièce pleine gamme de votre processeur afin d’aider à équilibrer le rendement général du système dans la pièce.
Bien que le PBK soit conçu pour ajuster la sortie du caisson de sous- graves afin de minimiser les anomalies sonores causées par les interactions avec la pièce, il est toujours recommandé, d’utiliser des méthodes traditionnelles pour obtenir une réponse plane avant de mettre en marche la correction numérique de la pièce. N’oubliez pas que le positionnement du caisson de sous-graves est l’un des paramètres les plus influents quand il est question de la gestion des interactions de basse fréquence anormales avec la pièce - la position d’écoute est tout aussi importante pour la réponse des graves, mais elle est souvent dictée par d’autres facteurs qui sont plus difficiles à changer. Certains utilisa- teurs trouveront que le lancement du PBK et l’examen des graphiques de résultats peuvent aider à optimiser le positionnement du caisson de sous-graves. Pour cela, branchez le PBK et utilisez le système pour pren- dre des mesures. Le graphique des résultats affichés sur l’ordinateur* montrera probablement des crêtes et des creux dans la réponse de la pièce mesurée. Au lieu de charger les réglages du PBK dans votre cais- son de sous-graves, déplacez-le et reprenez les mesures. Continuez à déplacer et à mesurer jusqu’à ce que vous obteniez une réponse de fréquence sans creux dans la réponse de largeur de bande. Le PBK cor- rigera les crêtes. Après avoir déterminé un positionnement idéal pour le caisson de sous-graves, effectuez un réglage fin du rendement du cais- son de sous-graves en lançant le PBK une dernière fois et en chargeant les paramètres du PBK dans votre caisson de sous-graves.
Lorsqu’un ordinateur se connecte par l’entremise d’un mini port USB au port PBK, la lumière indique les statuts suivants :
•Aucune couleur : inoccupé (aucun dispositif USB actuellement branché).
•Vert uni : Connexion avec PBK ok.
•Rouge uni: Problème de connexion avec le PBK.
*Remarque : Veuillez consulter le manuel du PBK et les instructions connex- es concernant la compatibilité de l’ordinateur quand vous utilisez le PBK.
Multi Out—Raccorder plusieurs caissons de sous-graves en série
Si vous raccordez en série de multiples caissons de sous-graves iden- tiques, raccordez Multi-Out du caisson de sous-graves de contrôle vers LFE In/Multi-In sur le prochain caisson de sous-graves. D’autres caissons de sous-graves peuvent être raccordés à l’aide du même schéma. Le premier caisson de sous-graves de la chaîne contrôlera tous les autres caissons de sous-graves en aval (à l’exception du réglage de la lumi- nosité de la lumière des caissons de sous-graves individuels). Nous recommandons de ne pas raccorder plus de quatre caissons de sous- graves dans un raccordement en série - il peut être acceptable d’en raccorder davantage, selon les spécifications de votre installation. Faites des essais et écoutez ce qui sonne le mieux pour vous.