Consignes générales de sécurité
AVERTISSEMENT Tous les utilisateurs et employeurs/propriétaires doivent lire et comprendre toutes les instructions de ce mode d’emploi avant d’utiliser cet compresseur ou de procéder à son entretien. Le
CONSERVER CES INSTRUCTIONS
Espace de travail
Gardez votre espace de travail propre et bien éclairé. Les établis encombrés et les zones mal éclairées augmentent les risques d’accidents, de chocs électriques, d’incendies et de blessures aux personnes.
N’utilisez pas des compresseurs dans des atmosphères explosives, comme en présence de liquides, de gaz ou de poussières inflammables. Maintenez la zone de travail bien ventilée. Installez toujours le compresseur à au moins 20 pi (6,1 m) de la zone de travail en cas de pulvérisation de matières inflammables. NE FUMEZ PAS pendant que vous pulvérisez des matières inflammables. Le compresseur peut produire des étincelles qui risquent d’enflammer la poussière ou les fumées. N’utilisez jamais le compresseur
àdes endroits où il y a de la laque, de la peinture, de la benzine, du diluant, de l’essence, des gaz, des agents adhésifs ou d’autres matériaux qui sont combustibles ou explosifs. Un tuyau flexible plus long sera
Utilisez toujours le compresseur dans un endroit bien ventilé. Suivez toutes les consignes de sécurité et utilisez un appareil de protection respiratoire conformément auxconsignes de sécurité accompagnant le matériau à vaporiser. Certains matériaux vaporisés, comme la peinture, les solvants pour peinture, les décapants pour peinture, les insecticides, les désherbants, etc. contiennent des poisons et des vapeurs toxiques.
Ne laissez pas d’autres personnes, des enfants et autres visiteurs s’approcher d’un compresseur en marche. Ne permettez pas à des enfants d’utiliser le compresseur. Des distractions risqueraient de causer la perte de contrôle des compresseurs, ce qui pourrait causer des blessures aux personnes se trouvant à proximité.
Ne chahutez jamais avec le compresseur. Respectez le compresseur comme instrument de travail.
Utilisez toujours le compresseur dans une position stable et sûre. Ne l’utilisez jamais sur une table ou sur un toit. Utilisez un tuyau flexible à air additionnel pour permettre aux compresseurs d’atteindre des endroits élevés.
Sécurité personnelle
Il ne faut pas retirer ou altérer les commandes de l’outil, ou les désactiver ou les rendre inutilisables de quelque façon que ce soit. Ceci causerait un fonctionnement irrégulier de l’outil et risquerait de causer des blessures.
distance des pièces en mouvement. Les vêtements lâches, les bijoux et les cheveux longs risqueraient d’être happés par des pièces en mouvement et augmenter le risque de blessure.
Portez toujours des équipements de protection des yeux et des oreilles lorsque vous utilisez cet outil. Utilisez des équipements de protection individuelle additionnels suivant les besoins lorsque vous utilisez cet outil. Les opérateurs et les autres personnes se trouvant dans la zone de travail doivent porter des lunettes de sécurité. Une exposition prolongée à des bruits de grande intensité risquerait de causer une perte auditive. Il faut utiliser un masque antipoussières, des chaussures de sécurité à semelle antidérapante, un casque et d’autres équipements de protection individuelle en fonction des conditions de travail.
N’utilisez pas le compresseur si vous ne savez pas parfaitement comment vous en servir. Les utilisateurs qui ne connaissent pas très bien toutes ses commandes risquent de se servir du compresseur d’une manière pouvant être dangereuse et se blesser ou de blesser d’autres personnes.
Maintenez les commandes et les poignées sèches et propres, sans résidus d’huile ou de graisse. Des mains glissantes ne peuvent pas contrôler l’outil de façon sûre.
Restez alerte. Surveillez toujours ce que vous êtes en train de faire et faites preuve de bon sens quand vous utilisez un compresseur. N’utilisez pas le compresseur lorsque vous êtes fatigué ou sous l’influence de drogues, d’alcool ou de médicaments. Un moment d’inattention pendant que vous utilisez le compresseur pourrait causer des blessures corporelles graves.
Ne dirigez pas un jet d’air vers des gens ou des animaux. De l’air sous pression peut projeter de la poussière et des débris à grande vitesse. De l’air comprimé d’un compresseur peut contenir de l’eau, de l’huile, des particules de métal ou d’autres contaminants qui risqueraient de causer de graves blessures.
N’inspirez pas et ne respirez pas d’air comprimé. N’inhalez jamais d’air directement du compresseur ou d’un appareil respiratoire connecté au compresseur.
Un jet d’air comprimé peut contenir du monoxyde de carbone, des vapeurs toxiques ou des particules solides d’un réservoir d’air qui, en cas d’inhalation, pourraient causer des lésions graves ou même la mort.
Faites très attention lorsque vous touchez des surfaces du compresseur en métal. De nombreux composants tels que la tête du compresseur, son moteur et ses tuyaux resteront très chauds même après que le compresseur d’air aura été mis hors tension. Laissez le compresseur refroidir avant de le déplacer ou d’effectuer une opération de maintenance.
17