UTILISATION DES TAMPONS POUR LE PONÇAGE
Sélectionner le grain du disque abrasif en fonction du travail à exécuter. Les disques de ponçage sont offerts en plusieurs grains. Un grain grossier enlève la matière plus rapidement et permet un premier dégrossissage. Un grain fin enlève la matière plus lentement et produit un fini plus régulier.
Commencer le travail avec un grain grossier pour un dégrossissage rapide. Puis utiliser un papier abrasif à grain moyen puis à grain fin pour optimiser la finition.
Grain grossier | 16 - 30 |
Grain moyen | 36 - 80 |
Grain fin pour la finition | 100 - 120 |
Grain très fin pour la finition | 150 - 180 |
1.Laisser l’outil atteindre son plein régime avant de toucher la surface de la pièce avec l’outil.
2.Appliquer un minimum de pression sur la surface de la pièce et laisser l’outil fonctionner à haute vitesse. Le ponçage est à son meilleur à vitesse élevée.
3.Fig. R - Maintenir un angle de 5˚ à 15˚ entrel’outil et la surface de
la pièce. Le disque abrasif devrait toucher environ 25 mm (1 po) R de la surface de la pièce.
4. Déplacer constamment l’outil en ligne droite pour empêcher le disque de brûler ou de tracer des sillons sur la surface de la pièce.
Les marques de brûlure ou de sillons sont provoquées par un outil
en fonctionnement, immobile sur la pièce, ou par le déplacement de
5.Soulever l’outil de la surface de la pièce avant d’arrêter le moteur. Permettre l’immobilisation complète de l’outil avant de le déposer.
PRÉCAUTIONS RELATIVES AU PONÇAGE DE PEINTURE
1.Le ponçage d’une peinture au plomb N’EST PAS RECOMMANDÉ en raison des difficultés entourant le contrôle de la poussière contaminée. Le danger le plus important d’empoisonnement au plomb touche les enfants et les femmes enceintes.
2.Étant donné qu’il est difficile d’identifier si une peinture contient ou non du plomb sans une analyse chimique, nous recommandons de suivre les précautions suivantes lors du ponçage d’une peinture :
SÉCURITÉ PERSONNELLE
1.Les enfants et les femmes enceintes ne devraient pas entrer dans une zone de travail où se fait le ponçage de la peinture avant que la zone n’ait été entièrement nettoyée.
2.Toutes les personnes entrant dans la zone de travail doivent porter un masque antipoussières ou un respirateur. Le filtre doit être remplacé chaque jour ou dès que la personne qui le porte éprouve de la difficulté à respirer.
REMARQUE : seuls les masques antipoussières qui conviennent pour le travail avec de la poussière et des émanations de peinture au plomb doivent être utilisés. Les masques pour peinture ordinaires n’offrent pas cette protection. Consulter le détaillant de quincaillerie de votre région pour obtenir un masque antipoussières homologué N.I.O.S.H.
3.EVITER DE MANGER, BOIRE et FUMER dans la zone de travail pour empêcher toute ingestion de particules de peinture contaminée. Les travailleurs doivent se laver les mains AVANT de manger, de boire ou de fumer. Ne pas laisser de nourriture,
de breuvages ou d’articles de fumeur dans la zone de travail où ils risquent de recevoir de la poussière.hardware dealer for the proper N.I.O.S.H. approved mask.
RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
1.La peinture doit être enlevée de façon à minimiser la quantité de poussière produite.
2.Les zones où la peinture est enlevée doivent être scellées avec des feuilles de plastique d’une épaisseur de 101,6 Ìm (4 mils).
3.Le ponçage doit se faire de façon à réduire le repérage de la poussière de peinture à l’extérieur de la zone de travail.
42