Sciage en long
AVERTISSEMENT : Pour réduire le risque de blessures, éteindre l’appareil et le débrancher avant d’installer ou de retirer tout accessoire, avant d’ajuster ou de modifier les réglages, ou lors de réparations. Un démarrage accidentel peut provoquer des blessures.
AVERTISSEMENT : Ne jamais toucher l’« extrémité libre » de la pièce ou une « pièce libre » qui est coupée alors que l’appareil est sous tension et/ou que la lame de la scie tourne. La pièce risquerait de toucher la lame et d’être projetée entraînant ainsi une blessure.
AVERTISSEMENT : Maintenir le carter de lame, le couteau séparateur et les dents anti- effet de rebond en position et en bon état de fonctionnement. Maintenir les dents affûtées. Si les dents ne fonctionnent pas, retourner l’appareil au centre de réparation DEWALT autorisé le plus près pour une réparation. Le couteau séparateur doit être aligné avec la lame de la scie et les dents doivent arrêter un effet de rebond une fois l’appareil amorcé. Vérifier le fonctionnement des ensembles avant le sciage en long en avançant une pièce de bois sous les dents anti-effet de rebond. Les dents doivent empêcher la projection de la pièce de bois vers l’avant de la scie.
AVERTISSEMENT : TOUJOURS utiliser un guide longitudinal pour les sciages en long pour maintenir la maîtrise de la pièce et prévenir une blessure corporelle. NE JAMAIS effectuer d’opération de sciage sur le long à mains libres. TOUJOURS verrouiller le guide longitudinal sur la barre de guidage.
AVERTISSEMENT : Lors de sciage en long avec biseau et à chaque fois que possible, placer le guide longitudinale sur le côté de la lame de sorte que la lame est inclinée à l’opposé du guide et des mains. Éloigner les mains de la lame et utiliser un poussoir pour avancer la pièce s’il y a moins de 152 mm (6 po) entre le guide et la lame.
1. | Verrouiller le guide longitudinal en abaissant la | FIG. 25 |
| poignée de blocage de la barre de guidage. | |
| Retirer le guide d’onglet. | |
2. | Relever la lame d’environ 3,2 mm (1/8 po) de | |
| plus que le dessus de la pièce. | |
3. Tenir la pièce à plat sur le banc et appuyée sur le guide. Éloigner la pièce d’environ 25,4 mm (1 po) de la lame.
MISE EN GARDE : La pièce doit avoir un bord droit contre le guide et ne doit pas être voilée, tordue ni arquée. Éloigner les deux mains de la lame et de la trajectoire de la lame.
4.Mettre la scie en marche et laisser la lame atteindre son plein régime. Il est possible d’utiliser les deux mains pour amorcer la coupe. À environ 30,5 cm (12 po) de la fin du sciage en long, utiliser uniquement une main avec le pouce qui achemine la pièce, l’index et le majeur qui maintiennent en position la pièce et les autres doigts appuyés sur le dessus du guide. Toujours tenir le pouce près de l’index et du majeur et près du guide.
5.Maintenir la pièce contre le banc et le guide, avancer lentement la pièce par l’extrémité arrière jusqu’à la fin du sciage. Faire avancer la pièce jusqu’à ce qu’elle passe le pro- tège-lame et qu’elle tombe à l’arrière du banc. Ne pas surcharger le moteur.
6.NE JAMAIS essayer de faire reculer la pièce avec la lame en mouvement. Éteindre l’appareil, laisser la lame s’immobiliser, relever les dents anti-effet de rebond de chaque côté du couteau séparateur au besoin et faire sortir la pièce en la glissant.
7.Toujours soutenir la pièce lors du sciage d’une longue pièce de matériau ou d’un panneau. Un chevalet de sciage, des rouleaux ou un module de sortie offre(nt) un soutien adéquat à cet effet. La pièce supportée doit être à la même hauteur que le banc de la scie.
Sciage sur le long en biseau
Cette opération est identique au sciage en long sauf que l’angle de biseau est réglé à un angle différent de zéro degré.
AVERTISSEMENT : Avant de connecter la scie circulaire à table à la source d’alimentation ou de la mettre en marche, toujours vérifier l’alignement et le dégagement corrects du carter de lame et du couteau séparateur. Vérifier l’alignement après chaque changement d’angle de biseau.
Sciage en long de petites pièces
Il n’est pas sécuritaire de scier en long des pièces
courtes. Il n’est pas sécuritaire de positionner vos FIG. 26 mains près de la lame. Il est préférable de scier en
long une pièce plus large pour obtenir la pièce voulue. Lorsqu’une pièce de petite largeur est sciée sur le long et que la main ne peut se positionner sans dan- ger entre la lame et le guide longitudinal, utiliser un ou plusieurs poussoirs.Un modèle est compris à l’intérieur du couvercle arrière pour réaliser des poussoirs. Les utiliser pour maintenir la pièce contre la table et le guide et pousser la pièce bien au-delà de la lame
Tronçonnage
AVERTISSEMENT : Pour réduire le risque de blessures, éteindre l’appareil et le débrancher avant d’installer ou de retirer tout accessoire, avant d’ajuster ou de modifier les réglages, ou lors de réparations. Un démarrage accidentel peut provoquer des blessures.
AVERTISSEMENT : NE JAMAIS toucher « l’extrémité libre » de la pièce ou une « pièce libre » qui est coupée alors que l’appareil est sous tension et/ou que la lame de la scie tourne. La pièce risquerait de toucher la lame et d’être projetée entraînant ainsi une blessure.
AVERTISSEMENT : Pour réduire le risque de blessure, NE JAMAIS utiliser le guide longitudinale comme guide ou butoir lors de tronçonnage.
AVERTISSEMENT : NE JAMAIS utiliser un butoir à l’extrémité libre de la pièce lors de tronçonnage. En résumé, une pièce qui sera débitée au complet (coupe de part en d’autre de la pièce) ne doit jamais être prise. Elle doit pouvoir s’éloigner de la lame de scie pour empêcher un contact avec la lame. Ce contact pourrait projeter la pièce et entraîner une blessure.
AVERTISSEMENT : Être prudent lors de l’amorce d’une coupe pour empêcher un coincement dans la pièce. Un tel coincement risque d’endommager la scie et d’entraîner une blessure.
MISE EN GARDE : Lors de l’utilisation d’un bloc de bois comme guide de coupe, il doit être d’au moins 19 mm (3/4 po) d’épaisseur. Il est très important de positionner l’extrémité arrière du bloc de sorte que la pièce soit dégagée avant que la lame ne morde. Cette pratique prévient la projection d’une pièce et une blessure potentielle.
1. Retirer le guide longitudinal et insérer le guide
d’onglet dans la rainure voulue. | FIG. 27 |
|
2.Régler la hauteur de la lame de sorte que celle-ci soit environ 3,2 mm (1/8 po) plus élevée que le dessus de la pièce.
3.Tenir la pièce fermement contre le guide d’onglet
avec la lame bien alignée sur la trajectoire de la ligne de coupe prévue. Tenir la pièce à environ 25,4 mm (1 po) de la lame. MAINTENIR LES DEUX MAINS SUR LA JAUGE À ONGLETS, LOIN DE LA LAME ET DE SA TRAJECTOIRE.