BM 2610021461 06-12_BM 2610021461 06-12.qxp 6/26/12 1:38 PM Page 41
VITESSE D’AVANCE
Lors du toupillage ou de travaux similaires dans le bois et le plastique, la meilleure finition s’obtient en réglant la passe et la vitesse d’avance de manière à laisser le moteur tourner à haute vitesse. Faites avancer la toupie
àune vitesse modérée. Les matériaux tendres nécessitent une vitesse d’avance plus élevée que les matériaux durs.
Il se peut que la toupie cale si elle est utilisée incorrectement ou si elle est surchargée. Réduisez la vitesse d’avance pour éviter d’abîmer votre machine.
Il peut être nécessaire de réaliser la coupe en plus d’une passe avec des réglages de plus en plus profonds pour éviter de surcharger le moteur. Si le fer coupe librement et le moteur ne ralentit pas, ceci signifie que la profondeur de coupe est généralement correcte.
GUIDAGE DE LA TOUPIE
La toupie peut être guidée dans la pièce de plusieurs manières. La méthode que vous utiliserez dépendra bien entendu de la tâche à effectuer et de ce qui semble le plus pratique.
Pour les opérations de toupillage telles que le rainurage en long ou en travers, il est souvent nécessaire de guider la machine parallèlement à un bord droit. Par exemple, on peut effectuer un toupillage droit en bridant fermement une planche ou une règle sur la pièce et en guidant le bord de la
GUIDE DE TOUPIE DROIT
(Compris avec le modèle PR20EVSK. Également
disponible comme accessoire en option.)
Le guide de toupie est un accessoire qui est disponible en option et dont la fonction est de guider la toupie parallèlement à un bord droit (Fig. 16).
Le guide de toupie est constitué de deux pièces jointes ensemble à l’aide d’un boulon, d’un écrou à oreilles et d’une rondelle. Il comprend également une vis à oreilles et une rondelle pour assujettir le guide à la toupie.
Le guide est également muni d’une échelle permettant de positionner avec précision le bord de guidage par rapport au fer. Une fois le guide installé et ajusté, la toupie doit être avancée normalement, en gardant constamment le guide en contact avec le bord de l’ouvrage.
Le guide de toupie peut également être positionné directement sous l’embase de la toupie pour les opérations au cours desquelles il est nécessaire de réaliser une coupe au bord, ou à proximité du bord, de l’ouvrage.
FIG. 14
FIG. 15
FIG. 16
PIÈCE
SENS DE L’AVANCE