395/285_star2 08.03.2001 13:55 Uhr Seite 29
F
3.Prise en mains et guidage de l'outil (voir schéma 5 )
•prise crayon pour travaux de précision (gravure)
•prise couteau pour travaux durs (meulage)
•prise club de golf, à deux mains, idéale lorsqu'il faut tenir l'outil parallèle à la surface de travail, par exemple en utilisant un disque à tronçonner
CONSEILS D'UTILISATION
•Toujours effectuer un essai au préalable sur matériel résiduaire afin de choisir le bon accessoire et de déterminer la vitesse optimum de votre outil
•Ne pas appuyer trop fortement sur l'outil ; votre travail se réalisera par sa capacité de vitesse.
•N'utiliser que les accessoires recommandés pour votre modèle par le fabricant.
VITESSE
On distingue deux principaux types d'outils rotatifs : les modèles à deux vitesses et les modèles à variateur de vitesse. Le modèle bi-vitesse comporte un commutateur Vitesse lente (LOW) / Vitesse rapide (HIGH). Lorsque le commutateur est en position LOW, l'outil tourne à 15 000 tours/minute. Lorsque le commutateur est en position HIGH, l'outil tourne à 33 000 tours/minute. Le modèle à variateur de vitesse comporte un indicateur de position avec une ligne noire. Amener ce repère en face des valeurs imprimées sur le corps de l'outil pour sélectionner la vitesse de travail voulue, de 10 000 à 33 000 tours/minute. Pour déterminer la vitesse convenable en fonction des matériaux à travailler et le type de fraise ou d'accessoire monté sur l'outil, vous pouvez utilement vous reporter aux tableaux des pages 4, 5, 6 et 7. Ces tableaux vous permettront de sélectionner d'un seul coup d'œil l'accessoire idéal et la vitesse optimale.
Réglage approximatif du nombre de tours/minutes sur l'Outil à variateur de vitesse Modèle 395.
Réglage commutateur Plage de vitesses
1-2 | 10,000 - 14,000 RPM |
3-4 | 15,000 - 19,000 RPM |
5-6 | 20,000 - 24,000 RPM |
7-8 | 25,000 - 29,000 RPM |
9-10 | 30,000 - 33,000 RPM |
La vitesse de l'outil rotatif est contrôlée par le position- nement de l'indicateur sur le corps de l'outil.
Quelques règles pratiques en ce qui concerne la vitesse :
1.Le plastique et les matériaux qui fondent à de faibles températures devraient être travaillés à basse vitesse.
2.Le polissage, et le nettoyage avec des brosses métalliques devra se faire à des vitesses qui n'excèdent pas 15.000 tr/m pour éviter d'abimer la brosse.
3.Le bois doit être coupé à grande vitesse.
4.Le fer ou l'acier devront être coupé à vitesse maximale si l'on utilise un accessoire au carbure de tungstène, mais à des vitesses inférieures si l'on utilise des fraises en acier rapide. Si une fraise en acier rapide commence à brouter, c'est généralement signe que l'outil ne tourne pas assez vite.
5.L'aluminum, les alliages de cuivre, les alliages de plomb, les alliages de zinc et l'étain peuvent être travaillés à des vitesses diverses selon le type de découpe à effectuer. La paraffine ou autre lubrifiant appliqué sur le tranchant de la fraise permet d'éviter que le matériau n'adhère sur la denture de la fraise.
Pour vous aider à déterminer la vitesse optimale de travail pour différents matériaux et accessoires, nous avons élaboré une série de tableaux qui figurent sur le schéma 6 . En vous reportant à ces tableaux, vous trouverez les vitesses recom- mandées pour chaque type d'accessoire. Nous vous recommandons de consulter et de vous familiariser avec ces tableaux.
A la limite, le meilleur moyen de déterminer la vitesse correcte pour un matériau consiste à faire un essai de quelques min- utes sur une chute, même après avoir consulté les tableaux des vitesses. Vous remarquerez rapidement si c'est la vitesse lente ou rapide qui est la plus efficace en observant le comportement de l'outil et le résultat obtenu en faisant une passe ou deux à différentes vitesses. Lorsque l'on travaille sur du plastique par exemple, démarrer à vitesse lente et augmenter la vitesse jusqu'à ce que le plastique commence à fondre au point de contact. Puis réduire légèrement la vitesse pour obtenir la vitesse optimale de travail.
Augmenter la pression sur l'outil n'est pas la bonne solution quand l'outil ne coupe pas à la hauteur de vos attentes. Vous devriez peut-être utiliser une fraise différente, ou affiner le réglage de la vitesse pour résoudre le problème. Mais appuyer sur l'outil constitue rarement la bonne réponse.
ENTRETIEN/REPARATION
•Garder votre outil et le câble propres (certains produits d'entretien et solvants peuvent endommager les parties plastiques; ces produits contiennent entre autres benzine, trichloréthylène, chlorure, amoniaque)
•Une production excessive d'étincelles indique que les balais (charbons)sont usés, votre outil devrait par conséquent être confié à un centre technique d'entretien pour les remplacer.
•En cas de défectuosité électrique et mécanique, apporter l'outil dans l'une des stations-service DREMEL pour réparation (les adresses figurent sur la vue éclatée livrée avec l'outil)
29