1.Le rainurage consiste à couper une feuillure ou une rainure large dans une pièce. La plupart des ensembles à rainurer sont constitués de deux scies externes et de quatre ou cinq couteaux internes (figure 44A). Diverses combinaisons de lames et de couteaux sont utilisées pour couper les rainures de 1/8 po à 13/16 po (3,1 à 20,6 mm) utilisées pour les étagères, préparer des joints, des tenons, des rainures, etc.Les couteaux sont fortement emboutis et doivent être disposées de sorte qu'ils s'insèrent dans les gorges des dents externes, comme le montre la figure 45. Le chevauchement de scie et couteau est illustré dans la figure 46, (A) est la scie extérieure, (B) un couteau intérieur, et (C) une rondelle ou des rondelles de papier, utilisés au besoin pour contrôler la largeur exacte de la rainure. Une rainure de 1/4 po (6,3 mm) est coupée avec les deux scies extérieures. Les dents de scies doivent être placées pour que le râteau d'une scie soit près des dents de coupe de l'autre scie
2.Fixer l'ensemble à rainure (D, fig. 47) à l'axe de scie.
REMARQUE : LA BRIDE D'AXE EXTERNE NE PEUT PAS ÊTRE UTILISÉE AVEC L'ENSEMBLE À RAINURER, RESSERRER L'ÉCROU D'AXE CONTRE LE CORPS DE L'ENSEMBLE À RAINURER.
NE PAS PERDRE LA BRIDE D’AXE EXTERNE. ELLE SERA NÉCESSAIRE POUR FIXER DE NOUVEAU UNE LAME SUR L'AXE.
ATTENTION IL FAUT UTILISER L'INSERT DE TABLE (E, fig. 47) DE TÊTE À RAINURER EN ACCESSOIRE AU LIEU DE L'INSERT DE TABLE STANDARD.
AVERTISSEMENT L’ENSEMBLE
3.La figure 48 illustre une opération courante de rainurage avec utilisation de la jauge à onglet comme guide..
ATTENTION NE JAMAIS UTILISER LA TÊTE À RAINURER EN POSITION DE BISEAU.
AVERTISSEMENT TOUJOURS INSTALLER LE PARE- MAIN DE LA LAME À LA FIN DE L’OPÉRATION.
Fig. 44A
B
A | C |
Fig. 45 | Fig. 46 |
E
D
Fig. 47
Fig. 48
72