RÉFÉRENCESADDITIONNELLES
Àmoins d’indication contraire, les dimensions, poids et mesures sont fournis en mesures U.S. standard suivies de sa conversion au système métrique entre parenthèses. Tout couple de serrage indiqué est fourni en livre par pouce ou pied suivi par son équivalent en newton-mètre entre parenthèses. Les caractéristiques électriques sont données en tension-phase-cycle.
RÉCEPTION ET INSPECTION
S’assurer qu’un équipement de levage approprié sera disponible pour décharger le compresseur et le déplacer là où il sera installé.
REMARQUE | L’équipement de levage doit avoir la capacité |
| requise pour soulever le poids du |
| compresseur. |
aATTENTION | Soulever le dispositif par la cale d’expédition |
| seulement. Ne pas utiliser l’œillet de levage de |
moteur pour soulever le dispositif tout entier. L’œillet de levage du moteur ne sert qu’à retirer le moteur du dispositif.
aATTENTION ! Ne pas travailler ou marcher sous le compresseur pendant qu’il est suspendu.
Utiliser un équipement de levage approprié (c.-à-d. un chariot à fourche) pour soulever et transporter le dispositif au site d’installation. S’assurer que l’équipement de levage, les sangles de levage etc. sont capables de prendre en charge le poids du dispositif.
Avant de signer le bon de livraison, inspecter l’équipement afin de s’assurer qu’il ne comporte pas de dommages ou de pièces manquantes. Si des dommages sont apparents ou des pièces sont manquantes, le noter sur le bon de livraison, puis le signer. Communiquer immédiatement avec le transporteur pour lui demander d’effectuer une inspection.
Tout le matériel doit rester au lieu de livraison pour être inspecté par le transporteur.
Les bons de livraison qui ont été signés sans notation de dommage ou pièces manquantes sont considérés comme faisant état d’une livraison parfaite. Toute demande d’indemnité ultérieure sera alors considérée comme une demande d’indemnité pour dommages dissimulés. Régler toute demande d’indemnité directement avec le transporteur.
Si des dommages sont découverts après réception du compresseur (dommages dissimulés), en aviser le transporteur dans les 15 jours suivant la date de livraison et effectuer une demande d’inspection par téléphone avec confirmation par écrit. Lors d’une demande d’indemnité pour dommages dissimulés, c’est le demandeur qui doit établir que le compresseur a été endommagé en transit.
Lire la plaquette signalétique du compresseur afin de vérifier qu’il correspond bien au modèle commandé. Lire la plaquette signalétique du moteur pour vérifier qu’il est bien compatible avec les équipements électriques. S’assurer que les boîtiers et les composants électriques sont appropriés pour l’environnement d’installation.
2
INSTALLATION
CHOIX DE L’EMPLACEMENT
DISPOSITIFS À MOTEUR ÉLECTRIQUE. Pour la majorité des dispositifs à moteur électrique, choisissez un endroit à l’intérieur relativement propre, sec et bien éclairé avec un espace suffisant pour assurer une ventilation, une circulation d’air de refroidissement et une accessibilité adéquates. Il faut allouer 1.000 pieds cubes d’air frais par 5 horse power. Situer le compresseur au moins à 15 pouces (38 cm) des murs.
Àmoins que les composants électriques du dispositif soient munis d’une protection spéciale pour utilisation extérieure, ne pas installer un moteur électrique à l’extérieur ou dans des endroits où les composants électriques sont exposés à la pluie, la neige ou toute autre source importante d’humidité.
AVERTISSEMENT CONCERNANT LES DISPOSITIFS
MUNIS D’UN ROBINET DE PURGE ÉLECTRIQUE
aAVERTISSEMENT Le robinet de purge électrique comporte des pièces pouvant produire des étincelles, comme un interrupteur à coupure brusque, une prise de courant et autres. Par conséquent, lorsque le compresseur est situé dans un garage, il est recommandé de le placer dans une pièce ou enceinte à cet effet ou de le placer de façon telle que le robinet de purge électrique se situe à une distance de 18 pouces (457 mm) ou plus au- dessus du plancher.
CONSIDÉRATIONS EN MATIÈRE DE L’AIR AMBIANT. La température de marche idéale se situe entre 0 °C et 37,8 °C (32 °F et 100 °F). Si la température baisse souvent sous 0 °C (32 °F), situer l’unité à l’intérieur d’un bâtiment chauffé. Si cela n’est pas possible, il est essentiel de protéger les soupapes de sécurité/décharge et les soupapes de vidange contre le gel. Si la température atteint souvent les 4,4°C (40°F), il est recommandé d’installer une trousse de chauffage du carter principal, particulièrement si le compresseur démarre difficilement.
aATTENTION Ne pas faire fonctionner l’appareil à une température inférieure à -26,1°C (-15°F) ou supérieure à 40 °C (104 °F).
LIEUX HUMIDES. Dans un lieu qui est souvent humide, il est possible que de l’humidité se forme dans la pompe, entraînant la formation de boues dans le lubrifiant et l’usure prématurée des pièces mobiles. Une quantité excessive d’humidité aura tendance à se former si le compresseur est situé dans un lieu non chauffé qui est exposé à de grandes variations de température.
Voici deux signes d’humidité excessive : la formation de condensation sur la paroi extérieure du compresseur qui refroidit et un lubrifiant à base de pétrole dont l’aspect est laiteux.
On pourra empêcher la formation d’humidité dans la pompe en augmentant la ventilation, en faisant fonctionner l’appareil plus longtemps lors de chaque cycle ou en installant une trousse de chauffage du carter principal.
CONSIDERATIONS EN MATIÈRE DE BRUIT. Pour connaître la réglementation en vigueur concernant les niveaux de bruit acceptables, consulter les autorités locales. Pour réduire le bruit excessif, utiliser des amortisseurs de vibration ou un silencieux d’aspiration, déplacer le compresseur ou construire des enceintes totales ou des murs déflecteurs.
MONTAGE
aMISE EN | Avant de procéder au montage, enlever le |
GARDE | dispositif de la cale. |
Le compresseur doit être boulonné à une fondation stable, solide et de niveau (comme un plancher en béton) en se servant des coussinets isolants accompagnant le compresseur. L'installation sur des poutres