Création de champs sonores réalistes

Vous pouvez utiliser les modes Surround suivants pour reproduire un champ sonore réaliste.

7Dolby surround

Dolby Pro Logic II

7Surround multicanaux numérique

Dolby Digital

DTS Digital Surround

7Modes DAP (Processeur acoustique numérique)

7All Channel Stereo

Dolby surround

Dolby Pro Logic II*

Le format Dolby Pro Logic II est un format de lecture qui permet de décoder en 5,1 canaux toutes les sources à 2 canaux—sources stéréo et sources encodées Dolby Surround.

Par rapport au Dolby Pro Logic ordinaire la méthode de codage/décodage à base matricielle du Dolby Pro Logic II n’a aucune limitation de fréquence de coupure pour les aigus des enceintes surround et permet d’obtenir un son stéréo surround.

Vous ne pouvez pas choisir Dolby Pro Logic II lors de la reproduction d’un DVD AUDIO.

Le Dolby Pro Logic II permet de reproduire un son spacieux

àpartir du son original sans l’ajout de nouveaux sons ni de colorations tonales.

Le Dolby Pro Logic II a deux modes—le mode Movie et le mode Music:

Pro Logic II Movie (PLII MOVIE)—convient à la reproduction des sources codées avec Dolby Surround portant la marque DOLBY SURROUND et aux sources stéréo de télévision. Vous pouvez reproduire un champ sonore très proche de celui créé avec le son à 5,1 canaux discrets.

Pro Logic II Music (PLII MUSIC)—convient à la reproduction des sources musicales à 2 canaux. Vous pouvez reproduire un son large et profond en utilisant ce mode.

Quand le Dolby Pro Logic II est en service, l’indicateur

PL s’allume sur la fenêtre d’affichage.

DTS Digital Surround**

Utilisé pour reproduire les pistes sonores multicanaux des logiciels codés avec DTS Digital Surround ().

Pour profiter des logiciels codés avec DTS Digital Surround, connectez l’appareil source en utilisant la prise numérique à l’arrière de cet appareil. (Voir page 11).

Le DTS Digital Surround est un autre format audio numérique multicanaux discret disponible sur les logiciels CD, LD et DVD.

Comparé au Dolby Digital, le taux de compression audio est relativement faible. Cela permet au format DTS Digital Surround d’ajouter du souffle et de la profondeur aux sons reproduits. Et c’est pourquoi le DTS Digital Surround offre des sons naturels solides et clairs.

Remarque:

Les logiciels Dolby Digital ou DTS peuvent être grossièrement classés en deux catégories—les logiciels multicanaux (jusqu’à 5,1 canaux) et 2 canaux. Pour obtenir un son Surround lors de la reproduction d’un logiciel Dolby Digital 2 canaux ou DTS, vous pouvez utiliser le Dolby Pro Logic II.

Reproduction multicanaux (5,1 canaux) typique

Enceinte

 

 

centrale

Caisson

 

Enceinte

de grave

Enceinte

avant gauche

 

avant droite

Enceinte surround

Enceinte surround

gauche

droite

Français

Surround multicanaux (5,1 canaux) numérique

Dolby Digital*

Utilisé pour reproduire les pistes sonores multicanaux des logiciels codés avec Dolby Digital (D I G I T A L ).

Pour profiter des logiciels codés avec Dolby Digital, connectez l’appareil source en utilisant la prise numérique à l’arrière de cet appareil. (Voir page 11).

La méthode de codage Dolby Digital 5,1 canaux (aussi appelée format audio numérique multicanaux discret) enregistre et compresse numériquement les signaux du canal avant gauche, du canal avant droit, du canal central, du canal surround gauche, du canal surround droit et du canal LFE.

Puisque chaque canal est complètement indépendant des autres canaux pour éviter les interférences, vous pouvez obtenir une meilleure qualité sonore avec plus d’effets stéréo et Surround.

Modes DAP (Processeur acoustique numérique)

Les modes DAP ont été conçus pour créer les éléments Surround acoustiques importants.

Vous ne pouvez pas choisir les modes DAP lors de la reproduction d’un DVD AUDIO.

Les sons entendus dans une salle de concert, dans un club de danse, dans un cinéma ou dans un pavillon sont constitués de sons directs et de sons indirects—réflexions premières et réflexions arrière. Les sons directs atteignent directement l’auditeur sans réflexion. Inversement, les sons indirects sont retardés par la distance des murs et des plafonds (voir l’illustration de la page suivante).

Ces sons indirects sont les éléments les plus importants des effets Surround acoustiques. Le mode DAP peut reproduire un champ sonore réaliste en ajoutant ces sons indirects.

* Fabriqué sous licence de Dolby Laboratories. “Dolby”, “Pro Logic” et

**“DTS” et “DTS Digital Surround” sont des marques de fabrique de

le symbole double D sont des marques de commerce de Dolby

Digital Theater Systems, Inc.

Laboratories.

 

28