Prises de vue sous l’eau
La réalisation de prises de vue sous l’eau est différente des prises de vue sur la terre ferme parce qu’elles sont affectées par la limpidité de l’eau, la profondeur et les conditions d’éclairage. Voici quelques conseils qui vous permettront de réaliser de bonnes prises de vue sous l’eau.
Caractéristiques des couleurs sous l’eau
L’eau absorbe la lumière, et plus particulièrement les rouges, de telle sorte que des sujets observés en profondeur paraissent bleuâtres. Le couleur des objets est affectée par la limpidité de l’eau.
Pour obtenir des couleurs naturelles, utilisez un filtre de couleur (non fourni).
* Ces accessoires sont inclus dans le kit d’accessoires
Le meilleur moment de la journée
Le meilleur moment de la journée pour réaliser des prises de vue sous l’eau est compris entre 10 heures et 14 heures. C’est lorsque le soleil se trouve au zénith que vous obtiendrez les meilleurs résultats.
Taille des sujets sous l’eau
Comme l’indice de réfraction de l’eau est supérieur à celui de l’air, un objet apparaît sous l’eau environ 1/4 plus proche et, donc, plus grand. Ce phénomène affecte aussi bien l’objectif du caméscope que l’oeil humain. L’utilisation d’un convertisseur grand- angulaire (non fourni) est conseillée.
Stabilité et lenteur des mouvements du caméscope
Pendant les prises de vue, gardez le corps dans une position stable.
L’instabilité d’une prise de vue est amplifiée sur l’écran d’un téléviseur. Déplacez par conséquent le caméscope le plus lentement possible. Comme la plupart des objets sous l’eau sont en mouvement, vous pouvez réaliser une bonne prise de vue sans devoir bouger le caméscope.