de biseau gauche. Si l’indicateur de biseau n’affiche pas exactement 45º, desserrer l’écrou de blocage de la butée de biseau gauche et tourner la vis vers le bas. Déplacer le bras vers la gauche et, lorsque l’indicateur pointe exactement la marque de 45º, serrer fermement le bou- ton de serrage de biseau. Tourner la vis de la butée de biseau gauche vers le haut jusqu’à ce qu’elle s’appuie solidement contre la butée. Resserrer l’écrou tout en ten- ant solidement la vis afin de l’empêcher de tourner.
Pour obtenir un biseau de 3º vers la droite ou de 48º vers la gauche, les vis de la butée doivent être réglées de manière à permettre le déplacement du bras jusqu’à la position voulue. Une fois la coupe effectuée, les butées de biseau doivent être replacées aux angles de 0º et de 45º.
RÉGLAGE DU GUIDE
Arrêter et débrancher la scie à onglets.
Afin que la scie puisse réaliser un biseau complet de 48° vers la gauche, on peut pousser le guide gauche de manière à obtenir le jeu nécessaire. Pour régler le guide, desserrer le bouton de serrage en plastique (figure 13) et faire glisser le guide vers la gauche. Faire un essai à vide la scie arrêtée et vérifier s’il y a suffisamment de jeu. Régler le guide de manière à le placer le plus près possible de la lame afin d’assurer un support maximal à l’ouvrage, sans gêner les mouvements verticaux du bras; bien serrer le bouton. Une fois la coupe en biseau terminée, on ne doit pas oublier de replacer le guide vers la droite.
REMARQUE : la rainure du guide gauche (figure 14) peut devenir obstruée par la sciure de bois. Si tel est le cas, la dégager au moyen d’un bâtonnet ou d’un jet d’air à basse pression.
FONCTIONNEMENT DU PROTÈGE-LAME ET VISIBILITÉ
Le
On peut lever le
NE JAMAIS LEVER LE
REMARQUE : on doit soulever manuellement le disposi- tif de protection lorsqu’on effectue certaines coupes par- ticulières. Se reporter à la section relative à la coupe de plinthes mesurant jusqu’à 9,8 cm (3 7/8 po) de hauteur, à la page 10.
La section avant du dispositif de protection est dotée de fentes qui améliorent la visibilité durant la coupe. Bien que, grâce à ces fentes, les projections de débris soient considérablement réduites, il reste qu’elles constituent des ouvertures; on doit toujours porter des lunettes de protection lorsqu’on s’en sert pour voir son ouvrage.
FIG. 15
TROU POUR CADENAS
INTERRUPTEUR
À DÉTENTE
FREIN ÉLECTRIQUE AUTOMATIQUE (120 VOLTS SEULEMENT)
La scie est munie d’un frein électrique non réglable des- tiné à arrêter automatiquement la lame dans un délai de cinq secondes suivant le relâchement de la gâchette.
Le frein peut, à l’occasion, prendre plus de temps à s’en- gager ou, plus rarement, ne pas s’engager du tout, dans lequel cas, la lame continue de tourner lentement et s’ar- rête graduellement.
Si cela se produit, ou si la scie saute, démarrer et arrêter
On doit toujours s’assurer que la lame se soit complète- ment arrêtée avant de la retirer de la plaque amovible. Le frein n’étant pas un dispositif de sécurité, on doit assurer sa propre protection en restant toujours vigilant.
Balais
DÉBRANCHER L’OUTIL.
Inspecter régulièrement les balais de carbone en débran- chant l’outil, en enlevant le couvercle d’inspection des bal- ais (fig. 3) et en retirant l’assemblage balai. S’assurer que les balais sont propres et qu’ils glissent librement dans leurs guides. Toujours remplacer les balais usés en plaçant le nouveau balai dans le même sens que l’ancien dans le
la ligne la plus près du ressort, il faut les remplacer. Utiliser seulement des balais DEWALT identiques. L’utilisation de balais de calibre approprié est essentielle au bon fonctionnement du frein électronique. On peut acheter des nouveaux balais aux centres de service DEWALT. Il faut laisser fonctionner l’outil sous vide (sans charge) pendant 10 minutes avant de s’en servir afin de s’assurer que les nouveaux balais sont bien en place. Le frein électronique peut fonctionner de façon intermittente jusqu’à ce que les balais soient bien en place.
Lors de la marche sous vide de l’outil, NE PAS ATTACHER, FIXER AVEC DU RUBAN ADHÉSIF NI RETENIR DE TOUTE AUTRE FAÇON QUE CE SOIT L’INTERRUPTEUR À DÉTENTE EN POSITION DE MARCHE. LE TENIR MANUELLEMENT SEULEMENT.
Fonctionnement
Brancher la scie dans une prise de 60 Hz. S’assurer que le cordon ne se trouve pas dans le chemin de la coupe.
INTERRUPTEUR
Pour mettre la scie en marche, enfoncer l’interrupteur à détente de la façon illustrée à la figure 15. Pour arrêter l’outil, relâcher l’interrupteur. Il n’est pas possible de verrouiller la scie en marche, mais la détente est dotée d’un trou permettant d’y insérer un cadenas afin de blo- quer la scie en position d’arrêt.
COUPE
NOTE : Même si la scie peut couper le bois et de nom- breux métaux
POUR COUPER DES MATÉRIAUX FERREUX (FER ET ACIER) NI DE LA MAÇONNERIE. Ne pas utiliser de
lames abrasives.
COUPES EN TRAVERS
Une coupe en travers se fait en coupant le bois dans le sens du grain à tout angle. On effectue une coupe droite en travers en plaçant l’indicateur d’onglets à la position zéro. Régler l’indicateur d’onglets à la position zéro, tenir le bois sur la plaque et le faire reposer ferme- ment contre le guide. Mettre la scie en marche en enfonçant la détente de l’interrupteur de la façon illus- trée à la figure 15.
Lorsque la scie atteint son plein régime (en environ 1 seconde), abaisser le moteur doucement et découper lentement le bois. Attendre l’immobilisation complète de la lame avant de soulever le moteur.
On effectue des coupes en travers à onglets en plaçant l’indicateur d’onglets à un angle autre que zéro. Il s’ag- it bien souvent de 45 degrés pour faire des coins, mais il peut s’agir de toute position entre 0 et 48 degrés, à gauche ou à droite. Après avoir choisi l’angle de l’on- glet, ne pas oublier de bien visser le bouton de serrage
Français
23