Seulscertainsmatériauxdeverre,vitrocéramique, céramique, grès, ou certains ustensiles vitrifiés/ émaillés peuvent être utilisés sur la table de cuisson ou dans le four sans risque de bris sous l’effet du choc thermique. Observer les instruc- tions du fabricant lors de l’utilisation d’un ustensile de verre.
Orienter la poignée de chaque ustensile vers le centre de la table de cuisson et non pas vers l’extérieur ou vers un autre élément de la table de cuisson; ceci réduira le risque de brûlure, inflam- mation de matière inflammable ou renversement (un jeune enfant pourrait saisir/renverser un ustensile dont le manche est orienté vers l’extérieur).
Éléments en spirale
Pour éviter de détériorer les éléments chauffants amovibles, ne pas les immerger/tremper/ nettoyer dans un
Veiller à ce que la cuvette de récupération soit toujoursenplacelorsdel’utilisationd’unélément; l’absence de la cuvette de récupération lors d’une cuissonpeutfairesubirdesdommagesaucâblage.
Garnitures de protection: Ne pas garnir les cu- vettes de récupération sous les éléments ou le fond du four avec de la feuille d’aluminium, sauf lorsque ceci est suggéré dans le manuel. La mise en place d’un tel garnissage peut susciter un risque de choc électrique ou d’incendie.
Friteuses
Exercer une prudence extrême lors du déplacement du récipient de graisse ou lors de l’élimination de graisse chaude. Laisser la graisse refroidir avant de déplacer l’ustensile.
Four
Ouvrirtoujourslaportedufourtrèsprudemment. Laisser l’air chaud ou la vapeur s’échapper avant de retirer/introduire un plat.
Pour garantir une parfaite performance de fonctionnement du four, ne pas obstruer le con- duit de l’évent. Lorsque le four est utilisé, la zone voisinesdel’éventpeuventdevenirsuffisamment chauds pour provoquer des brûleurs.
Placer les grilles à l’emplacement approprié dans le four seulement lorsque le four est froid; s’il est nécessaire de déplacer une grille alors que le four est chaud, veiller à ne pas laisser la manique toucher l’élément chauffant.
Éléments chauffants
NE JAMAIS toucher les éléments chauffants du four ou de la table de cuisson, ni les surfaces voisinesdesélémentsoulessurfacesintérieures du four.
Un élément chauffant peut être encore chaud même lorsque sa teinte est sombre. Une surface voisine d’un élément chauffant à l’intérieur du four ou sur la table de cuisson peut être suffisamment chaude pour provoquer une brûlure. Pendant/après l’utilisation, ne jamais toucher un élément chauffant ou laisser un vêtement ou autre matériau inflammable venir aucontactd’unélémentoud’unesurfacevoisine, ou d’une surface interne du four, avant que le refroidissement complet ait pu se produire.
Autres surface potentiellement chaudes: table de cuisson, surfaces voisines de la table de cuisson, évent du four, surfaces proches de l’ouverture de l’évent, porte du four, surfaces voisines de la porte et du hublot.
Sécurité pour les enfants
NE JAMAIS laisser des enfants seuls ou sans supervision lorsque l’appareil est en service ou chaud.
MISE EN GARDE: NE JAMAIS remiser sur le dosseret d’une cuisinière ou dans une armoire
NE JAMAIS laisser un enfant s’asseoir ou se tenir sur une partie quelconque de l’appareil.
Il est important d’enseigner aux enfants que la cuisinièreetlesustensilesplacésdessusoudedans peuvent être chauds. Laisser refroidir les ustensiles en un lieu sûr, hors d’atteinte des enfants. Il est important d’enseigner aux enfants qu’un appareil ménager n’est pas un jouet, et qu’ils ne doivent toucher aucun organe de commande ou autre composant de l’appareil.
Hotte d’extraction
Nettoyer fréquemment les filtres et la hotte pour éviterl’accumulationdegraisseetautresmatières inflammables susceptibles de s’enflammer.
Mettre le ventilateur en marche avant de faire flamberunmetssouslahotte(parexemplecrêpes Suzette).
Avertissement et avis important pour la sécurité
AVIS IMPORTANT – OISEAUX FAMILIERS: Les oiseaux ont un système respiratoire très sen- sible. Ne pas garder un oiseau familier dans la cuisine ou dans une pièce où il pourrait être exposé aux fumées. Les fumées émises durant une opération d’autonettoyage peuvent être dangereuses ou mortelles pour un oiseau, de même que les fumées émises lors du chauffage excessifdegraisse,huile,margarine,parexemple dans un ustensile à garnissage
Conserver ces instructions pour consultation ultérieure
14