L’ART DE FAIRE MOUSSER LE LAIT
L’ART DE FAIRE MOUSSER LE LAIT (suite)
La Machine à espresso programmable en métal moulé est équipée d’une buse vapeur articulée sur bille, de syle commercial, et d’un accessoire de moussage en acier inoxydable. Ce dernier facilite l’obtention d’une grande quantité de mousse.
Si vous désirez moins de mousse, retirez l’accessoire de moussage et utilisez simplement la buse vapeur. Pour ce faire, attendez que l’accessoire soit refroidi et
remettre en place, fi
•Remplissez à moitié le pichet à mousser en acier inoxydable de lait frais et froid.
•Tournez le sélecteur à la position ‘STEAM’. Le voyant rouge clignotera, indiquant que la machine se réchauffe pour produire de la vapeur.
•Lorsque le voyant lumineux est éteint, la machine est prête à produire de la vapeur.
•Avant de plonger la buse vapeur dans le lait, interrompez la vapeur en tournant le sélecteur en position verticale.
Cela évitera que le lait n’éclabousse (cette pause dure 6 secondes; après quoi, le mode ‘vapeur’ sera désactivé).
•Plongez la buse vapeur dans le lait et tournez le sélecteur à la position ‘STEAM’.
•Pour arrêter, tournez le sélecteur en position verticale et retirez le pichet.
NOTE:
Lorsque la machine à espresso produit de la vapeur, on peut entendre un bruit de pulsation. Cela fait partie du fonctionnement normal de la pompe de 15 bars.
NOTE:
Si la vapeur commence à sortir de la buse avant que
Il y a deux façons de faire mousser le lait: Aérer (stretch) le lait pour le faire aérer, et le faire tourbillonner pour le rendre plus léger et à la bonne température.
En pratique, ces deux opérations ne devraient en être qu’une.
NOTE:
La machine à espresso est munie d’une buse vapeur pivotante très pratique qui s’ajuste à la position désirée.
ETAPE 1 - AÉRER LE LAIT
Tenez le pichet de façon à ce que la buse vapeur soit juste
Aérer le lait en augmentera le volume; il faudra donc abaisser le pichet au fur et à mesure que le lait gonfl e, afi n que l’extremité de la buse demeure juste sous la surface du lait.
ETAPE 2 - FAIRE TOURBILLONNER LE LAIT
Après un moment, le lait sera assez aéré. Il faudra alors que la buse soit decentrée de facon à créer un tourbillon dans le lait. Pour ce faire, faites basculer le pichet un peu plus loin de vous ou sur le côté, et en même temps plongez la buse dans le lait.
Continuez à faire tourbillonner le lait jusqu’a ce qu’il soit à la bonne température (entre 55°C/130°F et 65°C/150°F). Même sans thermomètre, vous saurez que le lait est prêt quand la base du pichet est trop chaude pour qu’on la touche.
Une fois le bon équilibre obtenu, le lait prendra une consistance de ‘meringue’ avec un refl et vitré. Eliminez les bulles d’air qui se sont formées en frappant délicatement le pichet sur le comptoir et versez le lait dans une tasse ou un verre pour obtenir un espresso savoureux.
Enfi n, faites un cycle de vapeur afi n d’enlever tout résidu de lait dans la buse vapeur.
NOTE:
La machine arrêtera automatiquement la fonction de vapeur après 5 minutes de vapeur continuelle. Les voyants de vapeur et d’eau chaude se mettront
àclignoter. Si cela arrive, mettez le sélecteur en position verticale.
ATTENTION: NE SUBMERGEZ PAS LA BUSE VAPEUR DANS LE LAIT, CAR ELLE NE FONCTIONNERA PAS ADÉQUATEMENT. POUR ÉVITER LES ÉCLABOUSSURES DE LAIT CHAUD, NE SOULEVEZ PAS L’EXTRÉMITÉ DE LA BUSE VAPEUR
74
BES830XL_IB_Issue1,09.indd
75
4/1/10 11:02:58 AM