DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)

Il s’agit d’un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau d’obtenir dynamiquement sa configuration. Il est utilisé pour récupérer automatiquement des paramètres nécessaires à la communication, tels des adresses IP. L’émetteur d’une adresse IP s’appelle un serveur DHCP, et celui qui reçoit est un client DHCP.

DIMM

Barrette de mémoire à double rangée de connexions.

Disque

Support circulaire et plat pour le stockage magnétique de données.

Lecteur de disque

Dispositif qui fait tourner le disque et qui contient les têtes et les circuits de commande permettant la lecture  et l’écriture de données.

DMA (Direct Memory Access)

Accès direct à la mémoire. Circuit spécial de transferts de données de mémoire à mémoire ne nécessitant pas l’intervention de l’UC.

DMI (Desktop Management Interface)

Interface de gestion du mode bureau. Norme qui permet aux applications de gestion d’ordinateur d’interroger et  de configurer, localement ou à distance, des systèmes informatiques, des composants matériels et logiciels, ainsi  que des périphériques.

DNS (Domain Name System)

Système d’adressage par domaines. Fonction qui contrôle la correspondance entre l’adresse IP et le nom attribué 

àl’ordinateur. Il est possible de communiquer avec les ordinateurs dont les adresses IP sont inconnues, mais dont  le nom est connu.

DOS (Disk Operating System)

Littéralement « Système d’exploitation de disque » (MS-DOS est un système d’exploitation de disque Microsoft).

148 - Glossaire

Page 345
Image 345
Fujitsu FP1000, T902 manual Dhcp Dynamic Host Configuration Protocol, Disque, Lecteur de disque, DMA Direct Memory Access