8. Utilisation

Condenseur avec repères en couleur

Les repères en couleur sur le condenseur (46.2) correspondent aux anneaux de couleur des ob- jectifs.

Lors du changement d'objectif, on peut trouver facilement le réglage approprié du diaphragme d'ouverture en réglant le diaphragme d'ouver- ture sur le repère en couleur correspondant (correspond aux 2/3 de l'ouverture du côté de l'objectif).

Fig. 46 Condenseur CL/PH

1Logement pour anneaux de lumière, notamment

2 Repères couleur

3 Diaphragme d'ouverture

4 Porte-filtre

5 Diaphragme de champ

Attention :

Le diaphragme d'ouverture ne sert pas à régler la luminosité de l'image. (Pour cela, il faut utili- ser la molette de variation de lumière et utiliser des filtres gris neutres d'atténuation de la lu- mière.

En règle général, le diaphragme de l'objectif est entièrement ouvert. Toute restriction, accompa- gnée d'une luminosité diminuée de l'image, gé- nérera

-une profondeur de champ accrue

-une sensibilité réduite à l'épaisseur de la lamelle couvre-objet

-une aptitude au fond noir

-une modification du contraste.

8.9Diaphragme de champ

Le diaphragme de champ (46.5) protège la pré- paration d'un échauffement éventuel ainsi que de la lumière ne pas nécessaire pour l'obser- vation, ce qui augmente le contraste de la préparation. Il faut donc l'ouvrir suffisamment pour que le champ objet observé ou photo- graphié soit éclairé correctement. Un changement de grossissement demande toujours un réglage du diaphragme de champ.

1

2

3

4

5

41

Page 157
Image 157
Leica DM1000 LED Utilisation Condenseur avec repères en couleur, Une aptitude au fond noir Une modification du contraste