NaviTrack® II

Il ne faut pas oublier qu’en cours de traçage, les tés, coudes, autres conducteurs et objets métalliques à prox- imité peuvent contribuer à la distorsion du champ, et que cela impose un examen plus approfondi des données permettant d’établir le trajet de la cible. De telles distor- sions sont généralement plus problématiques lors des traçages passifs.

Pour obtenir un maximum de précision, il est préférable, dans la mesure du possible, d’utiliser le traçage de ligne actif.

MISE EN GARDE !

Lors d’un traçage de ligne passif, ou lorsque les signaux sont extrêmement faibles, la profondeur mesurée indiquée sera généralement SUPERIEURE

àla profondeur réelle, et cette dernière risque d’être BEAUCOUP moins profonde qu’indiquée.

Conseils pratiques visant les traçages de ligne actifs et passifs

Le NaviTrack II assure l’identification rapide des champs déformés. Si les lignes ne sont pas centrées sur la carte lorsque le signal de proximité ou l’intensité de signal est au maximum, c’est signe d’un champ non circulaire complexe créé par une distorsion. Pour améliorer le circuit de traçage :

1.Essayez d’utiliser une fréquence plus basse.

2.Eloignez le piquet de terre de la ligne en cours de traçage.

3.Assurez-vous que la ligne n’est pas reliée à une autre conduite. Séparez les conduites uniquement si cela peut se faire en toute sécurité.

4.Si possible, déplacez le transmetteur le long de la ligne.

Si les lignes de traçage refusent de se centrer ou si elles se déplacent de manière erratique sur l’écran, il est possible que le NaviTrack II ne reçoive pas un sig- nal clair. Dans ce cas, la profondeur mesurée et le sig- nal de proximité peuvent aussi devenir instables.

1.Examinez le transmetteur pour vous assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il est bien relié à la terre.

2.Testez le circuit en visant l’un ou l’autre des câbles du transmetteur avec l’antenne inférieure.

3.Assurez-vous que le NaviTrack II et le transmetteur utilisent la même fréquence.

4.Essayez plusieurs fréquences, en commençant par la plus basse, jusqu’à ce que la réception de ligne soit fiable.

5.Déplacez la mise à la terre afin d’améliorer le cir- cuit. Assurez-vous d’un contact suffisant (piquet de

terre suffisamment enfoncé), surtout dans les sols peu humides. En cas de sols secs, détrempez la zone en- tourant le piquet de terre afin d’améliorer le signal.

L’utilisation de l’indicateur d’angle de signal est un autre moyen de dépister les distorsions. Avec la boule de l’antenne inférieure à hauteur constante le local- isateur tenu de niveau, déplacez le NaviTrack II per- pendiculairement de part et d’autre de la ligne tracée jusqu’à ce que l’indicateur d’angle de signal indique 45 degrés. Lorsqu’il y a peu ou pas de distorsion, la ligne tracée devrait être centrée et à distance sensiblement égale des deux origines d’angle.

En variation de cette technique, on peut aussi se dé- placer d’une distance égale (disons 60 cm) de part et d’autre de la ligne tracée pour vérifier que la lecture d’intensité de signal est approximativement la même.

Distance égale

Origine d’angle 45°

Origine d’angle 45°

Conduite sous tension

Figure 30 – Dépistage des distorsions

En cours de traçage, le signal de proximité et l’intensité de signal devraient être au maximum, tandis que la profondeur mesurée devrait être au minimum lorsque les lignes sont centrées sur l’écran. Sinon, c’est prob- ablement signe d’un changement de direction dans la conduite ou de la présence éventuelle de signaux ac- couplés venus d’ailleurs.

Même si les fréquences plus élevées ont plus ten- dance à ressuer vers les conduites voisines, elles sont parfois nécessaires au franchissement des rup- tures de câbles de traçage et des connexions isolées. Si la ligne est enterrée à l’extrémité opposée, l’utilisa-

52

Ridge Tool Company

Page 54
Image 54
RIDGID Metal Detector manual Si possible, déplacez le transmetteur le long de la ligne