NaviTrack® II

plus intense. L’amélioration des conditions de mise à la terre du circuit de localisation est un des princi- paux remèdes pour un signal de mauvaise qualité.

Lorsque la nature du terrain varie. Les extrêmes d’humidité, qu’il s’agisse de sécheresse ou de satu- ration, peuvent influencer les mesures affichées. Par exemple, un terrain saturé d’eau salée bloquera le signal et le rendra très difficile à localiser, surtout lors de l’utilisation de fréquences élevées. Par contre, le fait d’ajouter de l’eau autour d’un piquet de terre dans un terrain particulièrement sec peut nettement amé- liorer la qualité du signal.

En présence d’objets métalliques massifs. Le sim- ple fait, par exemple, de passer à côté d’une voiture en stationnement pendant un traçage peut ponctuellement augmenter ou diminuer l’intensité du signal. Ce phéno- mène est plus souvent rencontré lors de l’utilisation de fréquences élevées qui s’accouplent plus facilement à d’autres objets. Les couvercles de regard et les pla- ques de tranchée peuvent sérieusement déformer les signaux.

Le NaviTrack II ne peut pas changer les conditions souter- raines d’une localisation difficile, mais le changement de fréquences, le déplacement des terres ou du transmetteur, et l’isolation de la conduite ciblée d’une mise à la terre commune peuvent changer les résultats en assurant une meilleure mise à la terre, en évitant les dérivations de signal et en réduisant les distorsions. D’autres types de ré- cepteurs savent localiser les conduites, mais ils sont moins capables de déterminer la qualité de telles locali- sations.

Le NaviTrack II fournit plus d’informations. Lorsque tous les indicateurs s’alignent et s’accordent, les repérages peuvent être effectués avec plus de confiance. Les dis- torsions de champ apparaissent instantanément. Cela permet à l’utilisateur de trouver un moyen d’isoler la con- duite ciblée, de déplacer la prise de terre ou la connexion, de déplacer le transmetteur, ou de changer de fréquence afin d’assurer une meilleure réception avec moins de distorsion. Pour encore plus de certitude, il convient d’ex- aminer la situation à l’aide de sondages ponctuels.

En fin de comptes, s’il y a un élément d’importance pri- mordiale dans la localisation, c’est toujours l’utilisateur. Le NaviTrack II lui offre simplement une quantité d’informa- tions sans précédent lui permettant prendre la bonne dé- cision le plus rapidement et précisément possible.

Entretien du NaviTrack II

Transport et stockage

Avant de transporter l’appareil, assurez-vous qu’il est éteint afin de conserver les piles.

Lors du transport, assurez-vous que l’appareil est bien arrimé et qu’il ne risque pas de se promener ou d’être bousculé par d’autre matériel.

Le NaviTrack II doit être stocké dans un endroit frais et sec.

NOTA ! Retirez les piles du NaviTrack II avant de le stocker pendant des périodes prolongées.

Retirez systématiquement les piles du NaviTrack II avant de l’expédier.

Installation et utilisation des accessoires

Le NaviTrack II est livré avec des marqueurs de sonde et de pôle pouvant servir à marquer les positions de pôle ou de sonde en surface. Deux (2) marqueurs rouges sont prévus pour le marquage des pôles et un (1) mar- queur jaune pour marquer la sonde. Les marqueurs peuvent également servir de repère temporaire lors du repérage initial d’une zone ou du traçage d’une conduite.

Pour toute assistance supplémentaire, veuillez consulter

les services techniques de RIDGE Tool en composant le 800-519-3456. Le cas échéant, vous pouvez commander des remplacements auprès de votre concessionnaire

RIDGID.

Entretien et nettoyage

1.Nettoyez le NaviTrack II à l’aide d’un chiffon propre et humide et un peu de détergent doux. Ne pas l’im- merger dans l’eau.

2.N’utilisez pas de grattoirs ou d’abrasifs lors du net- toyage, car ceux-ci risqueraient d’égratigner l’écran d’affichage de manière permanente. NE JAMAIS UTILISER DE SOLVANTS pour nettoyer une partie quelconque du système. Les produits chimiques agressifs tels que l’acétone risquent d’entraîner la fissuration du boîtier.

Dépistage des composants défectueux

Reportez-vous au guide de la page 66 pour les conseils de dépannage. Si nécessaire, consultez les services techniques de RIDGE Tool en composant le 800-519- 3456. Nous établirons un programme d’intervention visant à résoudre l’anomalie.

62

Ridge Tool Company

Page 64
Image 64
RIDGID Metal Detector manual Entretien du NaviTrack, Transport et stockage, Installation et utilisation des accessoires