Les processeurs Surround intègrent normalement un générateur de signal test qui permet d’équilibrer le signal sonore fourni par toutes les enceintes acoustiques de l’installation Home Cinema. Cela permet d’obtenir un équilibre encore plus précis qu’en reproduction sonore 2 canaux ! Mais n’hésitez pas ensuite à modifier ces réglages théoriques en fonction de vos goûts personnels. Il est très tentant de se laisser emporter par les possibilités étonnantes d’un caisson de grave, notamment vis-à-vis des effets spéciaux contenus sur les bandes sonores de certains films récents. Mais, à l’usage, après avoir acquis une certaine expérience, il y a fort à parier que vous retoucherez le réglage de niveau du caisson de grave au- dessous de la valeur théorique normale…
Audio 2 canaux
Les réglages optimaux du sélecteur de PHASE et de la fréquence de coupure du filtre passe-bas LOW-PASS FILTER sont interactifs et dépendent aussi étroitement de la pente descendante de la réponse dans le grave des enceintes principales. Les modes de réglage indiqués ici pour la fréquence de coupure et le réglage de phase ont été choisis pour s’adapter à la majorité des principes de charge des enceintes, closes ou bass-reflex, en prenant en compte la valeur de la fréquence où la courbe de réponse atteint -6 dB par rapport au niveau nominal des enceintes.
Si vous renvoyez le signal aux enceintes via le filtre passe-haut intégré dans le caisson de grave, il peut être intéressant de choisir une fréquence de coupure inférieure à la valeur choisie de 80 Hz, notamment si la fréquence reproduite par les enceintes, à un niveau de -3 dB, est inférieure à 80 Hz. Ou inversement de choisir une fréquence supérieure à 80 Hz si les enceintes présentent une atténuation de leur courbe de réponse intervenant avant 80 Hz, à
-3 dB.
Commencez par régler le caisson de grave tel qu’indiqué plus haut, puis écoutez plusieurs programmes contenant un niveau de grave important.
En utilisant ces réglages de base, commencez par vérifiez la bonne position du réglage de PHASE. Choisissez la position qui vous semble donner le son le plus « plein » et le plus riche dans le grave. Normalement, c’est la position 0°, mais l’inversion peut être nécessaire dans certains cas, comme la présence d’amplificateurs inverseurs de phase pour les enceintes principales, ou encore un positionnement du caisson de grave très éloigné de ces dernières.
Ensuite, réglez le niveau relatif du caisson de grave par rapport aux enceintes. Utilisez le plus possible de programmes musicaux pour déterminer ce niveau optimal, selon vos goûts personnels. Un niveau qui vous paraît normal pour tel ou tel enregistrement peut s’avérer trop fort pour tel ou tel autre. Faites aussi vos expérimentations au niveau normal d’écoute, car les résultats varient également en fonction du niveau sonore global.
Enfin, choisissez la fréquence de coupure du filtre passe-bas LOW-PASS FILTER afin d’obtenir la transition la plus douce possible entre le caisson de grave et les enceintes. C’est certainement le réglage le plus difficile à obtenir parfaitement.
Toutes applications
Le sélecteur d’égalisation EQ modifie la pente d’intervention du caisson de grave. Le grave que vous entendez est la combinaison du son émis par le caisson de grave et des résonances créées dans la pièce. Il est donc important de choisir pour le caisson une position dans la pièce qui lui permette au mieux de se fondre avec l’acoustique propre de cette dernière. La position « A » de la commande EQ permet de placer le caisson dans un angle de la pièce, ou de compenser plus facilement une pièce particulièrement sensible aux résonances dans le grave. La position « B » est mieux adaptée à des pièces acoustiquement très « propres », ou lorsque le caisson peut être placé loin des murs et de leurs angles.
Si vous constatez des problèmes, avec un grave indésirable et omniprésent – ou si certaines notes graves vous semblent plus exagérées que d’autres – vous avez certainement un problème d’interface acoustique entre le caisson de grave et le local proprement dit. La seule solution consiste à déplacer le caisson de grave jusqu’à trouver une position plus adéquate. Un changement mineur – parfois seulement une quinzaine de centimètres – peut avoir une influence très importante sur les résultats. En règle générale, essayez de bien découpler le caisson de grave du sol, ou de modifier sa position latéralement. L’utilisation de plusieurs caissons de grave est une autre solution souvent très positive, car elle a pour effet de lisser les résonances de la pièce d’écoute : chaque caisson de grave a en effet tendance à exciter des fréquences de résonance différentes. Si vous modifiez la distance entre le(s) caisson(s) de grave et les enceintes, il peut être nécessaire de changer le réglage de phase, et également de rectifier légèrement le niveau de sortie du (des) caisson(s) de grave ; vous utiliserez pour ce faire soit les réglages intégrés au processeur Surround, soit directement la commande VOLUME de ce(s) dernier(s), mais seulement après avoir correctement réglé la phase.
Lorsque vous utilisez plus d’un caisson de grave, toujours s’assurer que leurs réglages de filtre passe-bas LOW-PASS FILTER et de PHASE sont absolument identiques.
Entretien du caisson de grave
Le coffret du caisson de grave peut être dépoussiéré avec un chiffon sec et doux. Si vous désirez utiliser un nettoyant en aérosol, ne dirigez pas le jet de ce dernier directement sur le caisson de grave : imbibez uniquement le chiffon. Retirez tout d’abord le cache frontal en tissu pour éviter de le couvrir de peluches, mais faites ensuite attention à ne pas abîmer le haut- parleur. Le cache frontal peut être nettoyé en utilisant une brosse très douce.
N’utilisez pas le caisson de grave comme
une table basse ! Lorsqu’il fonctionne, les objets éventuellement posés dessus peuvent tomber. Prenez garde notamment
àne pas renverser de liquide dessus (vases, verres, etc.).
Si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période, débranchez le caisson de grave de son alimentation secteur.