1.DÉBRANCHER L’APPAREIL DE LA SOURCE D’ALIMENTATION.
2.Relever la lame au maximum et la régler de sorte qu’elle se trouve à 90° par rapport à la table.
3.Sélectionner une dent de la lame qui se trouve sur la gauche. Marquer cette dent à l’aide d’un crayon ou d’un marqueur.
4.À l’aide d’une équerre combinée, positionner le corps (A) Fig. 42, de l’équerre contre la rainure du guide d’onglet et ajuster la lame (B) de l’équerre jusqu’à ce qu’elle touche la dent marquée comme indiquée.
5.Tourner la lame et vérifier la même dent de lame marquée à l’arrière de la table de scie de la même manière comme indiqué à la fig. 43.
6.Si les mesures (fig. 42 et 43) ne sont pas identiques à l’avant et à l’arrière, il est possible d’ajuster la lame. Commencer en desserrant les écrous sous les quatre vis (C) fig. 44, sur la table. Puis desserrer les vis (C). Déplacer soigneusement la lame de la scie jusqu’à ce qu’elle soit parallèle à la rainure du guide d’onglet. Puis serrer fermement quatre écrous sous la table ainsi que les quatre vis (C) fig. 44.
REMARQUE : s’il n’est pas possible d’effectuer un réglage suffisant en desserrant les vis (C), les vis (D) peuvent également se desserrer pour effectuer le réglage si absolument nécessaire.
REMARQUE : le dispositif de protection a été retiré uniquement pour illustrer le procédé.
CHANGEMENT DE LA LAME
AVERTISSEMENT DÉBRANCHER L’APPAREIL DE LA SOURCE D’ALIMENTATION. UTILISER UNIQUEMENT DES LAMES DE SCIE DE 254 MM (10 PO) PRÉVUES POUR 5 000 TR/MIN OU PLUS AVEC UN ALÉSAGE DE 15,8 MM (5/8 PO).
1.Relever la lame de la scie au maximum puis retirer l’insert de table (A) fig. 45.
2.À l’aide de la clé à fourche (B) fig. 45, positionner l’extrémité ouverte de la clé sur les méplats de la bride interne de la lame pour empêcher la rotation de l’arbre de la scie puis retirer l’écrou de l’arbre (C) avec la clé (D). Tourner l’écrou (C) en sens antihoraire pour le retirer. Retirer la bride externe de la lame (E) et la lame de la
scie (F).
3.Assembler la nouvelle lame, s’assurer que les dents pointent vers le bas à l’avant de la table de la scie et assembler la bride externe de la lame (E) fig. 45, et l’écrou d’arbre (C). Serrer l’écrou (C) avec la clé (D) en tournant l’écrou en sens horaire tout en maintenant l’arbre fixe avec l’autre clé (B).
4.Replacer l’insert de la table.
OPÉRATIONS COURANTES DE SCIAGE
Les opérations courantes de sciage comprennent le sciage en long et le tronçonnage, ainsi que quelques autres opérations standard de nature fondamentale. Comme pour tout appareil électrique, le fonctionnement et l’utilisation de l’appareil comporte un certain nombre de risques. En utilisant l’appareil avec toute la prudence requise en ce qui concerne les mesures de sécurité, le risque de blessures corporelles en sera considérablement réduit. Au contraire, si les mesures de sécurité normales ne sont pas respectées ou complètement ignorées, l’opérateur de l’outil peut être blessé. Les informations suivantes décrivent la méthode sûre et correcte à suivre pour exécuter les opérations de sciage les plus courantes.
AVERTISSEMENT L’UTILISATION D’ACCESSOIRES NON RECOMMANDÉS POURRAIT SE SOLDER PAR UN RISQUE DE BLESSURES POUR L’UTILISATEUR OU POUR D’AUTRES.
TRONÇONNAGE
Le tronçonnage nécessite l’utilisation du guide d’onglet pour positionner et guider l’ouvrage. Placer la pièce contre le guide d’onglet et pousser le guide et la pièce en direction de la lame de la scie comme indiqué à la fig. 46. Le guide d’onglet peut servir dans l’une ou l’autre rainure de la table. Pour une coupe en biseau (lame inclinée), utiliser la rainure de la table qui ne crée pas l’interférence entre la main ou le guide d’onglet et le
Commencer lentement la découpe et tenir fermement la pièce contre le guide d’onglet et la table. L’une des règles relatives à l’utilisation d’une scie consiste à ne jamais se cramponner ou toucher une pièce d’ouvrage qui n’est pas fixée. Tenir la pièce supportée, et non la pièce coupée mobile. L’avance pour le tronçonnage se poursuit jusqu’à ce que la pièce soit coupée en deux, et que le guide d’onglet et la pièce reviennent au point de départ. Avant de tirer la pièce vers l’arrière, il est conseillé d’imprimer un petit mouvement sur le côté, à la pièce, pour l’éloigner de la lame de la scie. Ne jamais ramasser sur la table une pièce de courte longueur alors que la scie est en marche. Ne jamais toucher une pièce coupée à moins qu’elle ne fasse au moins 300 mm (1 pi) de long.
44