WG4000
Directives De Soudage (Suite)
Chaleur, Vitesse de fil et vitesse de déplacement normaux
Chaleur trop basse
Chaleur trop élevée
Figure 12 - Apparence de la Soudure
Métal commun
Vitesse de déplacement trop rapide
Vitesse de déplacement trop lente
Vitesse de fil trop lente
Vitesse de fil trop rapide
effet sur la qualité de la soudure (Voir Figure 12). Lorsque la vitesse est trop rapide, le cordon est étroit et les ondulations du cordon sont pointues comme indiqué. Lorsque la vitesse est trop lente, la soudure se tasse et le cordon est haut et large. Pour l’aluminium, la vitesse de déplacement et typiquement plus rapide.
RETRAIT DE SCORIE (FIL FOURRÉ DE FLUX SEULEMENT
!AVERTISSEMENT Porterdes
lunettes protectrices approuvées ANSI (ANSI Standard Z87.1) et des vêtements protecteurs pendant le retrait de la scorie chaude. Les débris chauds et volants peuvent causer des blessures aux personnes sur place.
Après avoir complété la soudure, attendre que les sections de soudage se refroidissent. Une couche protectrice appelée scorie couvre le cordon de soudure et empêche la réaction du métal fondu avec les polluants dans l’air. La scorie peut être enlevée une fois que la soudure s’est refroidie et n’est plus rouge. Enlever la scorie avec un marteau à buriner. Frapper la scorie légèrement avec le marteau et la dégager du cordon de soudure. Finir avec une brosse métallique.
REMARQUE
Enlever la scorie avant chacune des passes multiples.
POSITIONS DE SOUDAGE
Il y a quatre positions générales de soudage ; plate, horizontale, verticale et aérienne. Le soudage dans une position plate est la plus facile. La vitesse peut être augmentée, le métal fondu coule moins, une meilleure pénétration est possible et le travail est moins fatiguant. Le soudage est effectué avec le fil à un angle de déplacement de 45º et un angle de travail de 45º.
D’autres positions exigent d’autres techniques telles que le tissage, passe circulaire et le jogging. Un niveau de plus grande compétence est exigé pour ces soudures.
La soudure aérienne est la position plus difficile et dangereuse. Le réglage de la chaleur et la sélection du fil varient selon la position.
Tout le travail devrait être effectué dans la position plate si possible. Pour les applications spécifiques, consulter un manuel technique de soudage.
PASSES DE SOUDAGE
Quelquefois il est nécessaire d’utiliser plus d’une passe pour remplir le joint. La première passe est la passe de base, suivie par la passe de remplissage et la passe de finition. Si les pièces sont épaisses, il peut être nécessaire de bisauter les bords qui sont unis à un
angle de 60º. Enlever la scorie avant chaque passe pour le procédé Sans Gaz.
TECHNIQUE POUSSER CONTRE TIRER
Le type et l’épaisseur de la pièce de travail agissent sur la direction de la buse du pistolet. Pour des matériaux minces, (calibre 18 et plus) et tout l’aluminium, la buse devrait être dirigée en avant de la flaque de soudure et devrait pousser la flaque à travers l’objet de travail. Pour de l’acier épais, la buse devrait être dirigée dans la flaque de soudure pour augmenter la pénétration de la soudure. Ceci est la technique
SOUDAGE ALUMINIUM
Toute surface aluminium doit être bien nettoyée avec une brosse en acier inoxydable pour éliminer les oxydes sur la surface de soudure et meulage. Le gaz Argon 100 % doit être utilisé pour le soudage d’aluminium. Sinon, il n’y aura pas de pénétration.
Finition
Remplissage
Base
Figure 13 - Passes de Soudure
25 Fr