11.VERSION MACHINE AVEC CHAUFFAGE D’APPOINT AU GAZ

ATTENTION: l’installation de la machine et toutes les opérations éventuelles de réglage ou d’adaptation au type de gaz doivent être

effectuées par des personnes professionnellement qualifiées.

La machine sort de la fabrique prête a être alimentée au gaz liquéfié (GPL); par conséquent, sur le régulateur du gaz (1) est appliquée la buse correspondante indiquée dans le tableau ci-dessous:

 

Puissance

GPL

Gas naturel

Modèle

thermique

G30 - 29 mbar

G20 - 20 mbar

 

nominale

 

 

 

 

 

 

 

2-3 Gr.

2,5 KW

75

102

(2150 Kcal/h.)

 

 

 

 

 

 

 

Le régulateur de la prise d’air primaire (2) est fixé avec l’encoche de référence placée sur la vis de fixation (3) sur “GPL”.

La réglage de la flamme (minimum/maximum) a été effectué pour ce type de gaz.

Si la machine est alimentée avec un autre type de gaz, il faut remplacer la buse comme indiqué dans le tableau et tourner le régulateur de l’air primaire (2) qui, dans le cas de gaz naturel, doit être réglé avec l’encoche de référence sur la vis de fixation (3) placée sur “N”.

Pour ce faire, il faut desserrer la vis de fixation (3) puis la revisser aprés avoir effectué la rotation du régulateur d’air primaire (2).

Le raccordement au réseau de gaz, par le robinet d’exclusion du gaz expressément placé dans le local au robinet à soupape monté sur la machine doit être effectué conformément aux normes en vigueur à l’aide du tuyau flexible ou rigide en cuivre recuit.

Dans le premier cas, on applique le raccord spécial qui est fixé en étanchéité au robinet à soupape à l’aide de l’ogive biconique et de l’écrou de fixation livré avec la machine.

Le flexible est enfilé sur le raccord et fixé à l’aide du collier de serrage livré avec la machine.

Dans le second cas, le tube en cuivre recuit peut être relié, toujours avec les ogives biconiques et les écrous, directement au robinet à soupape.

Une fois terminé le raccordement de la machine au réseau du gaz et aprés avoir alimenté en eau la chaudière d’après les instructions du livret “FOCTIONNEMENT ET ENTRETIEN”, allumer le brûleur en procédant comme suit:

Ouvrir le robiner d’arrêt du gaz.
Appuyer sur la manette du robinet à soupape, la
tourner de 90° dans le sens contraire des aiguilles
d’une montre et la maintenir dans cette position en
appuyant simultanément, une ou plusieurs fois sur
le bouton de l’allumeur piézoélectrique (identifié par

Attendre environ 20 secondes, puis relâcher la ma- nette du robinet à soupape et le brûleur restera allumé (la flamme est visible à travers l’orifice destiné à cet effet sur le panneau à l’arriére du groupe distrubuteurs).

ATTENTION:

Si le brûleur ne s’allume pas, ne pas insister et relâcher la manette du robinet à soupape, puis vérifier que l’etincelle d’allumage sur le brûleur soit régulière et longue de près de 5 mm.

Au cas où la flamme s’éteindrait lorsqu’on relâche la manette, vérifier la position du thermocouple et le circuit qui y est relié.

La flamme doit avoir une couleur bleu brillante sinon, agir délicatement sur le régulateur de la prise d’air primaire (2) jusqu’à atteindre ce résultat.

Attendre que la machine atteigne la pression de tarage et que celle-ci soit à la valeur désirée; sinon, agir sur le régulateur pressostatique du gaz, qui est muni de deux vis pour les réglages.

La plus saillante (4) sert au réglage de la pression de service de la chaudiére, tandis que l’autre (5) sert à régler le minimum.

Lorsque la machine est en pression, vérifier la régulation du minimum en agissant sur la vis (4); après avoir desserè le contre-écrou correspondant, la dévisser jusqu’à la sentir libre (conduit principal du gaz fermé) et vérifier que dans ces conditions une flamme basse reste allumée avec la fonction pilote.

Si la flamme est trop haute, il faut agir sur la vis (5) en la tournant légèrement dans le sens des aiguilles d’une montre, après avoir, bien sûr, desserré le contre-écrou; par contre, si la flamme tend à s’éteindre, il faut agir sur la vis (5) en la tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu’à obtenir une flamme très basse mais ferme. Après avoir obtenu le réglage correct de la flamme du minimum, maintenir bloquée la vis et serrer à fond le contre-écrou.

Agir ensuite sur la vis (4) en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à obtenir une flamme haute et attendre que la chaudière atteigne la pression de service établie; si la flamme s’abaisse avant d’avoir atteint la pression requise, visser encore la vis (4); si elle s’abaisse à pression plus haute, il faut la dévisser.

Vérifier une ou deux fois le fonctionnement en agissant sur le robinet de la vapeur pour décharger la pression dans la chaudière; puis bloquer le contre-écrou en maintenant la vis (4) dans sa position.

1

2

3 5

le pictogramme reproduisant une étincelle) jusqu’à

ce que le brûleur s’allume:

Fig. 16

4

47