Par exemple : supposons que la puissance de l’amplificateur soit de 200 watts (efficaces) en monophasé, et que sa charge soit de 2 ohms. Multipliez la puissance par la résistance, ce qui donne 400, dont la racine carrée est 20. Selon ce calcul, la tension alternative de l’amplificateur doit être de 20 volts pour que la puissance de sortie soit optimale.
E = (P x R)½ (200 watts x 2 ohms)½ = (400)½ E = 20 V c.a.
E = Tension alternative mesurée aux bornes du
Voici les étapes de cette procédure.
1.À l’aide de la loi d’Ohm, calculez la tension de sortie cible de l’amplificateur (comme dans l’exemple précédent).
2.
3.Débranchez tous les
4.Désactivez toutes les fonctions de traitement de l’appareil source, les graves, l’égalisation et
5.Mettez la commande de gain de l’amplificateur au minimum.
6.Réglez le volume de l’appareil source à environ ¾ pour assurer un signal de sortie non écrêté.
7.Activez le signal sinusoïdal de 50 Hz.
8.Réglez le multimètre en mesure de tension alternative. Raccordez le cordon de mesure noir (négatif) à la borne négative de sortie
9.Augmentez lentement le gain jusqu’à la tension cible définie à
l’étape 1. S’il y a plusieurs amplificateurs (plusieurs amplificateurs
10.Réduisez le niveau de l’appareil source et rebranchez les haut- parleurs.
11.Écoutez un morceau de musique que vous connaissez bien et déterminez si le son est trop fort. Si c’est le cas, réduisez le gain jusqu’à obtention du niveau de sortie voulu. N’augmentez jamais le gain, car cela provoquerait un écrêtage et de la distorsion.
12.Le système est à présent réglé à son potentiel maximal.
Bonne écoute !
Résolution visuelle des problèmes de l’amplificateur
L’amplificateur HCCA comporte trois voyants lumineux montés sur la plaque supérieure de l’amplificateur, comme le montre la figure suivante. Ces voyants sont très utiles pour la résolution d’éventuels problèmes et difficultés avec l’amplificateur.
Voyant d’alimentation: Ce voyant est allumé en vert lorsque l’amplificateur est sous tension. Cela indique le fonctionnement nor- mal dans le cas où les voyants de protection/état ESP et de surchauffe sont éteints.
Voyant de protection/état ESP : Ce voyant est allumé en bleu lorsque l’amplificateur est en mode de protection. Il clignote environ 4 ou 5 fois à la mise sous tension de l’amplificateur, jusqu’à la fin de la temporisation de mise en marche (le nombre réel de clignotements dépend de la durée sélectionnée par le Bitwriter). Voici plusieurs raisons pour lesquelles l’amplificateur peut activer le circuit de protec- tion. Les indications de protection se réinitialisent automatiquement
© 2009 Directed Electronics. Tous droits réservés. | 38 |