Coupe de précision
COUPER DES CADRES, DES COFFRAGES ET D’AUTRES PROJETS À QUATRE CÔTÉS
Pour bien comprendre comment fabriquer les articles décrits dans cette section, nous vous suggérons de faire quelques essais avec des retailles de bois jusqu’à ce que vous connaissiez bien votre scie.
Votre scie est l’outil idéal pour couper des coins en onglet comme celui montré à la figure 17. Le diagramme A de la figure 17 représente un joint qu’on a effectué en réglant l’angle de biseau de façon à biseauter les extrémités des deux planches à 45° chacune afin de former un coin à 90°. Pour effectuer ce joint, on a verrouillé le bras d’onglet en position zéro et le réglage du biseau a été bloqué à 45°. La pièce de bois a été posée le côté large contre le plateau et le côté étroit contre le guide. Il aurait également été possible de faire la coupe en faisant une coupe en onglet à droite et à gauche avec le côté large contre le guide et le côté étroit contre le plateau.
COUPE DES BOISERIES ET AUTRES CADRES
Le diagramme B représente un joint qu’on a effectué en réglant l’onglet à 45°. La pièce de bois a été posée le côté large contre le plateau et le côté étroit contre le guide. La coupe en onglet des planches permet de former un coin à 90°.
Les deux diagrammes de la figure 17 ne s’appliquent qu’à des objets à quatre côtés.
Il faut ajuster l’angle d’onglet et de biseau en fonction du nombre de côtés de la pièce. Le tableau suivant donne les angles appropriés pour différentes formes de pièces.
(On présume que tous les côtés sont d’égale longueur). Dans le cas d’une forme non montrée dans le tableau, utilisez la formule suivante : 180° divisé par le nombre de côtés donne l’angle d’onglet ou l’angle de biseau.
- EXEMPLES -
NOMBRE DE | ANGLE D’ONGLET |
CÔTÉS | OU DE BISEAU |
4 | 45° |
5 | 36° |
6 | 30° |
7 | 25,7° |
8 | 22,5° |
9 | 20° |
10 | 18° |
ÉCHELLE DE COUPE EN ONGLET DOUBLE
L’échelle de 0° (les chiffres les plus gros situés près de l’extrémité avant du guide d’onglet) est conçue pour être utilisée avec les angles extérieurs comme ceux marqués
«angle a » à la figure 19. En réglant l’angle d’onglet comme ces angles extérieurs vous obtiendrez les angles requis pour faire les cadres montrés à la figure 19. L’échelle de 90° est utilisée pour les angles intérieurs, comme ceux marqués «
FIG. 22 | FIG. 23 |
FIG. 24
angle b » à la figure 19. Pour utiliser l’échelle de 90° pour faire un cadre comme ceux montrés à la figure 19, divisez « l’angle b » mesuré par 2.
VERNIER
Votre scie est munie d’un vernier pour plus de précision.
MISE EN GARDE: Débranchez la scie de la source d’alimentation avant de la déplacer ou d’en modifier les réglages.
1.Réglez l’angle d’onglet au premier degré entier en alignant la marque centrale du vernier, montré à la figure 20, avec le numéro du degré gravé sur l’échelle de coupe en onglet. Examinez la figure 20 de près. Le réglage est un onglet de 24° à droite.
2.Pour régler la scie pour une coupe en onglet de 1/4 de degré supplémentaire, déplacez la première marque à la droite ou à la gauche du centre sur le vernier jusqu’à ce qu’elle soit alignée avec la marque du degré complet la plus rapprochée sur l’échelle de coupe en onglet. Pour régler la scie pour une coupe en onglet de 24 1/4° à la droite, déplacez la première marque à la droite du centre sur le vernier de façon qu’elle soit alignée avec la marque de degré complet la plus rapprochée sur l’échelle de coupe en onglet, 25°. On voit à la figure 21 un réglage pour un onglet de 24 1/4° à droite.
3.Pour régler la scie pour une coupe en onglet de 1/2° degré, aligner la deuxième marque à la droite ou à la
gauche du centre sur le vernier (marquée 1/2°) avec la marque du degré complet la plus rapprochée sur l’échelle de coupe en onglet. Par exemple, pour une coupe en onglet de 24 1/4° à droite, déplacez la deuxième marque
à la droite du centre vers la droite jusqu’à ce que la marque 1/2° du vernier soit alignée avec la marque du degré complet la plus rapprochée sur l’échelle de coupe en onglet.
4.Pour régler la scie pour une coupe en onglet de 1/2 de degré supplémentaire, aligner la troisième marque à la droite ou à la gauche du centre
sur le vernier avec la marque du degré complet la plus rapprochée. Par exemple, pour une coupe en onglet de 24 1/4° à la droite, déplacez la troisième marque à la droite du centre du vernier vers la droite jusqu’à ce qu’elle soit alignée avec la marque du degré complet la plus rapprochée sur l’échelle de coupe en onglet.
Faire des réglages de précision pour les coupes en onglet vers la droite
Pour augmenter l’angle d’onglet pendant une coupe en onglet vers la droite, déplacez le bras pour aligner la marque appropriée du vernier avec la marque la plus rapprochée à la droite sur l’échelle de coupe en onglet. Pour diminuer l’angle d’onglet pendant une coupe en onglet vers la droite, déplacez le bras pour aligner la marque appropriée du vernier avec la marque la plus rapprochée à la gauche sur l’échelle de coupe en onglet.
Faire des réglages de précision pour les coupes en onglet vers la gauche
Pour augmenter l’angle d’onglet pendant une coupe en onglet vers la gauche, déplacez le bras pour aligner
la marque appropriée du vernier avec la marque la plus rapprochée à la
gauche sur l’échelle de coupe en
onglet. Pour diminuer l’angle d’onglet
pendant une coupe en onglet vers la Moulure gauche, déplacez le bras pour aligner
la marque appropriée du vernier avec
la marque la plus rapprochée à la droite de l’échelle de coupe en onglet.
COUPE DES PLINTHES
TOUJOURS effectuer un essai à vide, moteur hors tension, avant de réaliser une coupe.
Pour couper une plinthe à 90° de sa surface, placez la pièce de bois contre le guide et
Français
27