Français
couper la plinthe que jusqu’à 1 po de son extrémité. Si vous tentez de couper plus de 1 po, le carter d’engrenage interférera avec la pièce. Si vous voulez couper des plinthes mesurant de 4.25 po (108 mm) à 5.25 po (133 mm) de large verticalement, évitez l’interférence par le carter en suivant les directives données
Pour couper une plinthe mesurant de 4.25 po à 5.25 po (108
Placez la plinthe avec le dos contre le guide. La partie supérieure ou inférieure de la plinthe sera appuyée contre la base de la scie.
REMARQUE : Si la coupe doit être faite ailleurs qu’à 1 po (25,4 mm) de l’extrémité droite de la plinthe lorsque vous examinez la plinthe placée dans la scie, coupez la plinthe à 90° à environ 1 po (25,4 mm) de plus que la longueur finalle voulue et faite la coupe en onglet de la façon décrite ci- dessous.
POUR COUPER UN JOINT DE COIN INTÉRIEUR :
Pour couper le côté gauche :
1.Placez le bas de la plinthe contre la base de la scie, tel que montré à la figure 23.
2.Réglez l’onglet à 45° à gauche.
3.Conservez le côté gauche de la coupe.
Pour couper le côté droit :
1.Placez le haut de la plinthe contre la base de la scie.
2.Réglez l’onglet à 45° à gauche.
3.Conservez le côté gauche de la coupe.
POUR COUPER UN JOINT DE COIN EXTÉRIEUR:
Pour couper le côté gauche :
1.Placez le bas de la plinthe contre la base de la scie.
2.Réglez l’onglet à 45° à droite.
3.Conservez le côté gauche de la coupe.
Pour couper le côté droit :
1.Placez le haut de la plinthe contre la base de la scie.
2.Réglez l’onglet à 45° à droite.
3.Conservez le côté gauche de la coupe.
Une troisième méthode de coupe des planches larges (figure
25)consiste à faire une coupe en d’onglet de 0° en biseau à 45°. Votre scie peut couper un biseau dans une planche de 12 po (305 mm) de large.
Coupe d’une plinthe à plat par biseautage
Placez le dos de la plinthe à plat sur la scie et le bas de la plinthe contre le guide, comme montré à la figure 25. Faites toutes les coupes avec la scie réglée à un biseau de 45° et un angle d’onglet de 0°.
POUR COUPER UN JOINT DE COIN INTÉRIEUR :
Pour couper le côté gauche :
1.Réglez le biseau à 45° à droite.
2.Conservez le côté droit de la coupe. Pour couper le côté droit :
1.Réglez le biseau à 45° à gauche.
2.Conservez le côté gauche de la coupe.
POUR COUPER UN JOINT DE COIN EXTÉRIEUR :
Pour couper le côté gauche :
1.Réglez le biseau à 45° à gauche
2.Conservez le côté droit de la coupe Pour couper le côté droit :
1.Réglez le biseau à 45° à droite
2.Conservez le côté gauche de la coupe
POUR COUPER LES PIÈCES DE FINITION
Une pièce de finition sert à finir les extrémités d’une moulure murale ou d’une plinthe, tel que montré à la figure 26. Cette pièce très courte est formée par une coupe en onglet extérieur. Pour couper cette pièce, placez un morceau de plinthe avec une extrémité coupée à l’équerre dans la scie. Réglez l’angle d’onglet à 45° à gauche. Tirez lentement la lame à travers la pièce et
COUPE DES MOULURES DE COURONNEMENT
Les moulures de couronnement doivent être coupées avec beaucoup de précision pour s’ajuster adéquatement. Sur les moulures de couronnement (figure 27), les deux surfaces planes conçues pour s’appuyer contre le plafond et mur sont fraisées à des angles complémentaires au devant de la moulure. Les angles complémentaires, lorsqu’ils sont additionnés, donnent exactement 90°. Sur la plupart des moulures de couronnement, la surface qui s’appuie contre le plafond et le dos de la moulure forment un angle de 52°. La surface du bas qui s’appuie contre le mur et le dos de la moulure forment un angle de 38°.
Votre scie à onglets combinés à chariot est munie de taquets de verrouillages préréglés à 31,6° à gauche et à droite afin de couper les moulures de couronnement à plat et aux angles appropriés. Il y a également une marque à 33,9° sur l’échelle d’angle de biseau..
La boîte à la page 14 présente les bons réglages pour la coupe de moulures de couronnement. (Les angles d’onglet et de biseau sont très précis et sont difficiles à ajuster précisément sur votre scie.) Comme la plupart des pièces n’ont pas des angles d’exactement 90°, vous devrez ajuster vos réglages de toute façon.
REMARQUE : Il est très important de faire des essais préalables avec des retailles de bois.
Couper des moulures de couronnement en angle entre le plateau et le guide
L’utilisation du guide prévu pour les coupes de moulures de couronnement (DW7084) est fortement recommandée en raison de sa facilité d’utilisation et de sa précision. Vous
pouvez acheter le guide prévu pour les coupes de moulures de couronnement auprès de votre détaillant local.
Cette méthode de coupe des moulures de couronnement présente l’avantage qu’aucune coupe en biseau n’est requise. Des changements minimes de l’angle d’onglet peuvent être faits sans que cela n’affecte l’angle de biseautage. De cette façon, lorsque les coins ne sont pas exactement de 90°, il est possible de faire des ajustements facilement et simplement. Utilisez le guide prévu pour les coupes de moulures de couronnement pour maintenir l’angle de la moulure sur le mur. Pour utiliser cet accessoire, il vous suffit de placer la moulure sur le plateau, à un angle entre le guide et le plateau de la scie, tel que montré à la figure 28.
Instructions pour la coupe de moulures de couronnement en angle entre le guide et la base de la scie
1.Placez la moulure en angle afin que le bas de la moulure (la partie qui s’appuie contre le mur une fois installée) soit contre le guide et que le haut de la moulure s’appuie contre la base de la scie, comme montré à la figure 28.
2.Les parties plates angulaires au dos de la moulure doivent reposer fermement sur le guide et la base de la scie.
POUR COUPER UN JOINT DE COIN INTÉRIEUR :
Pour couper le côté gauche :
1.Réglez l’onglet à 45° à droite.
2.Conservez le côté droit de la coupe. Pour couper le côté droit :
1.Réglez l’onglet à 45° à gauche
2.Conservez le côté gauche de la coupe
POUR COUPER UN JOINT DE COIN EXTÉRIEUR : Pour couper le côté gauche :
1.Réglez l’onglet à 45° à gauche
2.Conservez le côté droit de la coupe Pour couper le côté droit :
1.Réglez l’onglet à 45° à droit
2.Conservez le côté gauche de la coupe.
Coupes en onglet à angles combinés
Une coupe en onglet à angles combinés se fait en réglant un angle d’onglet et un angle de biseau en même temps. Il s’agit du type de coupe utilisé pour faire des cadres ou des boîtes avec des parois inclinées comme celles montrées à la figure 29.
Le graphique de la page 29 vous aidera à choisir les bons réglages d’onglet et de biseau pour les coupes en onglet à angles combinés comme ceux requis pour fabriquer les boîtes montrées à la figure 29. Pour utiliser le graphique, choisissez l’angle « A » de votre projet et trouvez cet angle sur la courbe appropriée sur le graphique. À partir de ce point, suivez la ligne verticale qui coupe la courbe en ce point vers le bas, jusqu’à l’angle de biseau correspondant. Suivez ensuite la ligne horizontale qui coupe la courbe jusqu’à l’angle d’onglet approprié.
REMARQUE : Les points de référence sur les courbes sont à intervalle de 5°. La distance entre chaque point de
30