Déflecteur de copeau
Le déflecteur de copeau (B, Figure 28) empêche que le bois tombe dans le rouleau de sortie. Le déflecteur doit être réglé à environ 1/16" à 1/8” du bout des couteaux.
Contrôle de la vitesse d’alimentation
Votre machine est équipée d’une spirale, d’un rouleau d’entrée dentelé et d’un solide rouleau de sortie en acier. Lorsque les rouleaux d’alimentation sont enclenchés, ils pivotent pour alimenter la bille. Les rouleaux d’alimentation ralentissent automatiquement lorsque la machine porte une lourde charge pour un excellent rabotage dans toutes les conditions. Les rouleaux d’alimentation sont entraînés par des chaînes et des pignons (Voir Figure 29) qui tirent leur énergie directement de la tête de la découpeuse jusqu’à la boîte de vitesse du bain d’huile. La chaîne de transmission ne nécessite pas de tension étant donné qu'un dispositif de tension (Figure 29) maintient la tension convenable à tout moment.
Pour accéder à la chaîne et aux pignons :
1.Séparez la roue à manuelle de la machine.
2.Retirez la vis à tête creuse du centre du couvercle et retirez la plaque triangulaire arrière gauche. Voir Figure 30.
3.Tirez le couvercle pour le détacher de la machine.
Installez toujours à nouveau le couvercle sur la chaîne et les pignons avant d'utiliser la raboteuse.
La boîte de vitesse comporte deux vitesses d’alimentation. Elles sont réglées en tirant ou en poussant le levier de changement (Figure 31). Changez toujours la vitesse d'alimentation pendant le fonctionnement de la machine. Une étiquette illustrant les positions du levier est apposée juste au dessus du levier. Elle est également illustrée à la Figure 32.
N’essayez pas de changer la vitesse d’alimentation lorsque la bille passe le long de la machine. La boîte de vitesses risque de subir des dégâts.
Rouleaux de retour de la bille
Les deux rouleaux situés au dessus de la machine servent de support adéquat à la bille. Ils permettent à l’opérateur de gagner du temps et d’effectuer moins de mouvements lorsque la bille retourne vers le côté d'entrée.
Figure 29
Figure 30
Figure 31
Figure 32
17