Profondeur de la coupe
L’échelle de profondeur de coupe est une combinaison d'échelle de pouce/mètre (Figure 33), avec une moyenne de coupe allant de 0 à 6" (152,4mm). Une échelle manuelle est montée directement sur la colonne d'avant. La raboteuse de modèle 15S contient également une échelle digitale permettant de lire facilement et plus profondément la profondeur.
Figure 33
La distance du mouvement vers le haut et vers le bas est contrôlée par la roue manuelle (Figure 33). Avant de déplacer la table vers le haut ou vers le bas, desserrez les manches de fermeture (Figure 33). Après avoir atteint la position appropriée pour la table, serrez les manches de fermeture.
La profondeur maximale de coupe est de 3/16". Un limiteur (Figure 33) situé sur la partie avant de la moule de tête limite la profondeur de coupe sur le rabotage de la largeur pleine en dessous de 1/8".
L'échelle numérique doit être calibrée avant l'utilisation de la raboteuse.
Maintenance
Déconnectez la machine de la source d’alimentation avant d’effectuer tous travaux de maintenance.
Des inspections périodiques et régulières doivent être effectuées pour assurer le bon réglage de la machine, le serrage adéquat de toutes les vis, le bon état des courroies ; elles sont nécessaires pour s’assurer qu’il n’y a pas de poussière accumulée dans les coffrets électriques et qu'il n’y a pas de connexion électrique usée ou desserrée.
L’accumulation de sciure et d’autres débris peut provoquer un rabotage inadéquat. Le nettoyage périodique n’est pas seulement recommandé, il est obligatoire pour un rabotage précis.
Les pièces ajustées telles que la fente de la tête de la découpeuse et les verrous doivent être nettoyées avec un torchon ou une brosse et un
solvant ininflammable et débarrassées de tout corps étranger collant.
Retirez la résine et d’autres accumulations des rouleaux d’alimentation et de la table à l’aide d’un torchon doux et d’un solvant ininflammable. Vérifiez périodiquement toutes les chaînes pour vous assurer que la tension est adéquate et réglez en conséquence si nécessaire.
La table doit être propre et sans rouille. Certains utilisateurs préfèrent la cire en pâte sur les surfaces en acier exposé et en fonte polie. La cire en pâte offre une couche de protection et réduit la friction entre le bois de sciage et la table, rendant les coupes plus faciles et plus lisses. Évitez de la cire contenant de la silicone ou d’autres ingrédients synthétiques. Ces matériaux peuvent pénétrer dans le bois de construction, le tacher et rendre la finition difficile.
L’autre option consiste à appliquer de la poudre de talc à l’aide d’une brosse feutrée que vous frottez vigoureusement une fois par semaine ; cette opération remplit les pores de moulage et forme une barrière contre l’humidité. Cette méthode fait briller le dessus de la table et permet de nettoyer facilement les taches de rouille de la surface. Il est également important de noter que la poudre de talc n’entache pas le bois et ne gâche pas les finitions comme la cire.
Graissage
Les roulements sur la tête de la découpeuse sont graissés à l’usine et plombés une fois pour toutes. Ils n'ont pas besoin de graissage.
Lubrifiant de la boîte de vitesses
Le lubrifiant contenu dans la boîte de vitesse doit être remplacé toutes les 2.500 heures. Un lubrifiant de boîte de vitesse à usage multiple sera approprié.
Pour remplacer le lubrifiant :
1.Déposez le robinet de vidange (A, Figure 34) à l’aide d’une clé de 14 mm et retirez le bouchon de remplissage
2.Insérez et serrez le robinet de vidange (A, Figure 34).
3.Remplissez avec du lubrifiant propre à travers un orifice (B, Figure 34).
4.Installez et serrez le bouchon de remplissage (B, Figure 34).
Figure 34
18