FIXATION DE L’EXTENSION DE BANC
Débrancher la machine de la source de pouvoir.
La longueur totale du banc du tour (centre à centre) peut être augmentée jusqu’à 94 cm (37 po) en achetant et en installant une extension de banc accessoire. Pour fixer l’extension de banc au tour:
1.Aligner les deux trous qui se trouvent à l’extrémité du banc du tour (A) fig. 30 avec les deux trous (B) qui se trouvent à l’extrémité de l’extension de banc. Fixer l’extension au banc du tour avec deux vis à tête hexagonale M10 x 40 x 38 mm ( M10 x 40 x 1 1/2 po), deux rondelles de blocage et deux rondelles plates (C) à l’aide de la clé fournie (D).
2.IMPORTANT : Avant de serrer les vis, utiliser une règle droite (E) fig. 33 pour mettre à niveau le banc du tour (A) avec l’extension de banc (B).
Fig. 30
A
D
B
C
Fig. 31
A
B
E
UTILISATION DE LA MACHINE
Les directives suivantes donneront à l’opérateur sans expérience une idée des principales opérations de tournage. Effectuer des essais sur des déchets de découpe avant de réaliser le tournage de la pièce.
OUTILS DE TOURNAGE
Les outils standard de tournage du bois existent en différentes configurations (fig. A1). La plupart des tournages nécessitent l’utilisation d’une gouge (A) fig. A1. Utiliser ce bédane creux à bout rond pour le dégrossissage, les coupes de gorges, et d’autres opérations. Le ciseau à épauler (B) est un burin à bout plat à double meulage dont l’extrémité est biseautée. Utiliser cet outil pour lisser les cylindres, réaliser des épaulements, des baguettes, des rainures en V, etc. Le ciseau à couper (C) est un ciseau à double meulage qui est utilisé pour tronçonner, ou pour réaliser des incisions droites ou mettre à dimension une pièce à un diamètre donné. Utiliser principalement le grattoir à bout rond (D) pour les ouvrages de mortaisage et le grattoir à bout droit pour l’extérieur des bols.
E C A B D A
Fig. A1
33