Presser sur la détente pour actionner la scie, comme indiqué à la figure 14.
Lorsque la scie atteint son plein régime (en environ 1 seconde), baisser doucement et lentement le bras pour découper le bois. Laisser la lame s’arrêter complètement avant de relever le bras.
ATTENTION : Utilisez toujours un pinceur de travail pour conserver la maîtrise de la pièce et réduire le risque de dommages à votre pièce et de blessure corporelle.
Les coupes transversales à l’onglet s’effectuent avec le bras d’onglet disposé à un angle différent de zéro. L’angle est souvent de 45 ° pour couper des coins, mais peut être défini comme n’importe quelle valeur entre 0 et 50 °, à gauche ou à droite. Après avoir choisi l’angle d’onglet désiré, s’assurer de serrer le levier de verrouillage de l’onglet. Effectuer la coupe comme il est décrit
Pour couper une pièce en suivant une ligne au crayon, essayer de faire correspondre le plus possible l’angle. Couper d’abord la pièce un peu plus longue puis mesurer de la ligne au crayon au bord coupé pour déterminer la direction de réglage de l’angle d’onglet puis couper de nouveau. Il faut un peu de pratique mais cette technique demeure toutefois très utilisée.
COUPES EN BISEAU
Une coupe en biseau est une coupe transversale réalisée avec la lame de la scie formant un angle avec la pièce en bois. Pour régler le biseau, desserrer le bouton de serrage du biseau, puis déplacer la scie à gauche, à l’endroit voulu. (Il est nécessaire de déplacer la section gauche du guide pour avoir plus d’espace). Lorsque l’angle de biseau souhaité a été réglé, bien resserrer le bouton de serrage de biseau.
Les angles de biseau peuvent être définis entre 3 ° à droite et 48 ° à gauche et peuvent être coupés avec le bras d’onglet positionné entre 0 ° à droite et 50 ° à gauche. S’assurer que le guide est réglé correctement. Lors de coupes biseautées à gauche ou de coupe à onglets mixtes à droite, il sera nécessaire de retirer le guide réglable.
QUALITÉ DE COUPE
La qualité de toute coupe dépend de plusieurs variables. Des paramètres tels que le matériau coupé, le type de lame, la dureté de la lame et la vitesse de coupe contribuent tous à la qualité de coupe.
Lorsque des coupes lisses sont souhaitées, notamment dans le cas de moulures ou d’autres travaux de précision, une lame aiguisée (60 à 80 dents à pointes carburées) et une vitesse de coupe plus faible et plus régulière, produiront le résultat souhaité.
S’assurer que le matériau ne se déplace pas pendant l’opération de coupe en le fixant solidement en position.
FIG. 16 | FIG. 16A |
POSITIONNEMENT ADÉQUAT DES MAINS | IMPROPER HAND POSITION |
POSITIONNEMENT ADÉQUAT DES MAINS | POSITIONNEMENT INCORRECT DES MAINS |
Français
27