SOUTIEN DES PIÈCES LONGUES
AVERTISSEMENT : Pour réduire tout risque de dommages corporels, éteindre l’outil et le débrancher avant de le déplacer, de changer les accessoires ou de réaliser des réglages autorisés indiqués dans les directives de réglage du laser.
SOUTENEZ TOUJOURS LES PIÈCES LONGUES.
Ne jamais utiliser une personne pour remplacer une rallonge de table, comme soutien supplémentaire pour une pièce dont la longueur ou la largeur dépasse le banc de scie de base ou pour aider à alimenter, soutenir la pièce ou pour la tirer.
Pour optimiser le résultat, utiliser le support DW7080 de travail en extension afin d’augmenter la largeur de votre table à scier. Il est vendu séparément par votre distributeur.
Soutenir les longues pièces à l’aide de tout moyen commode, par exemple un chevalet de sciage ou un appareil similaire, afin d’empêcher les extrémités de tomber.
DÉCOUPE DE CADRES, DE COFFRAGES ET D’AUTRES OBJETS À QUATRE FACES
Pour mieux comprendre comment façonner les éléments mentionnés ici, nous vous suggérons de commencer par des projets simples en utilisant des chutes de bois jusqu’à ce que vous soyez bien familiarisé avec votre outil.
La scie est l’outil parfait pour réaliser des coins à l’onglet comme celui illustré à la figure 17. Le diagramme A de la figure 17 illustre un assemblage réalisé à l’aide du réglage de biseau pour biseauter les arêtes des deux planches
à45 ° chacune afin de produire un coin à 90 °. Pour réaliser cet assemblage, le bras d’onglet était bloqué à la position zéro et le réglage de biseau était bloqué à 45 °. Le morceau de bois était positionné avec le large côté plat contre la table et l’arête étroite contre le guide. Il aurait également été possible de découper à l’onglet à droite et à gauche en maintenant la surface large contre le guide.
DÉCOUPE DE MOULURES DE GARNISSAGE ET D’AUTRES CADRES
Le diagramme B de la figure 17 illustre un assemblage réalisé en réglant le bras d’onglet à 45 ° pour couper à onglet les deux planches afin de former un coin à 90 °. Pour réaliser ce type d’assemblage, régler le biseau sur zéro et le bras d’onglet sur 45 °. Le morceau de bois était
ànouveau positionné avec le large côté plat contre la table et l’arête étroite contre le guide.
Les deux diagrammes de la figure 17 correspondent à des objets à quatre côtés.
Lorsque le nombre de côtés change, les angles d’onglets et de biseau changent aussi. Le tableau
FIG. 23
LE REPÈRE CENTRAL DE L’ÉCHELLE À VERNIER
S’ALIGNE AVEC L’ANGLE ENTIER VOULU SUR L’ÉCHELLE
À ONGLETS (ONGLET DROIT À 24°)
FIG. 24
LE REPÈRE MICROMÉTRIQUE DE 1/4° S’ALIGNE AVEC LE REPÈRE DE DEGRÉ ENTIER LE PLUS PRÈS SUR L’ÉCHELLE À ONGLETS (ONGLET DROIT DE
FIG. 25
| - EXEMPLES - |
PAS DE CÔTÉ | ONGLET OU BISEAU D’ANGLE |
4 | 45 ° |
5 | 36 ° |
6 | 30 ° |
7 | 25,7 ° |
8 | 22,5 ° |
9 | 20 ° |
10 | 18 ° |
DÉCOUPE À ONGLETS MIXTES
Une coupe à onglets mixtes est réalisée en utilisant simultanément un angle d’onglet et un angle de biseau. C’est le type de coupe utilisé pour fabriquer des cadres ou des boîtes dont les côtés sont inclinés, comme il est illustré dans la figure 18.
REMARQUE : Si l’angle de coupe varie d’une coupe à l’autre, s’assurer que le bouton de serrage de biseau et le bouton de blocage d’onglet sont bien serrés. Ces boutons doivent être resserrés après chaque réglage d’onglet ou de biseau.
Le tableau de la page 35 vous aidera à sélectionner les réglages d’onglet et de biseau adéquats pour des coupes
àonglets mixtes classiques. Pour utiliser le tableau, sélectionner l’angle « A » souhaité (figure 19) pour votre projet et rechercher cet angle sur l’arc adéquat du tableau. Tracer un trait vertical à partir de ce point pour lire l’angle de biseau adéquat et un trait horizontal pour lire l’angle d’onglet adéquat.
Régler la scie sur les angles prescrits et effectuer quelques coupes d’essai. S’entraîner à assembler les pièces coupées jusqu’à maîtriser cette procédure.
EXEMPLE : Pour fabriquer une boîte à 4 côtés avec des angles extérieurs à 26 ° (angle A, figure 19), utiliser l’arc supérieur droit. Trouver la valeur 26° sur l’échelle de l’arc. Suivre la ligne horizontale intersectante jusqu’à l’un des deux axes pour obtenir le réglage de l’angle d’onglet pour votre scie (42°). Suivre de même la ligne verticale intersectante vers le bas ou vers le haut pour obtenir le réglage de l’angle de biseau pour la scie (18°). Toujours essayer les coupes sur des chutes de bois afin de vérifier les réglages de la scie.
ÉCHELLE À ONGLETS
Utiliser l’échelle lors du calcul d’angles. Pour calculer le bon angle d’onglet, diviser 180 ° par le nombre de côtés de la boîte ou du cadre. Se reporter au tableau en page 29 pour quelques exemples.
ÉCHELLE À VERNIER (FIG. 23, 24)
La scie est dotée d’une échelle à vernier pour une précision accrue. L’échelle à vernier permet de régler avec exactitude les angles d’onglets au quart de degré près (15 minutes). Pour utiliser l’échelle à vernier, suivre les étapes suivantes.
Français
29