
3. Domaine d’application
3. Domaine d’application
Les comparaisons de petites surfaces ou de profils ne peuvent être effectuées de façon suf- fisamment précise que si les objets à comparer sont observés simultanément.
Si pour ces comparaisons, l’observateur dispo- se d’un macroscope n’ayant qu’un trajet optique de représentation, l’interruption de l’observation lors du changement d’objectif est astreignante car elle sollicite énormément ses capacités de mémorisation. Avec des objets présentant des différences minimes de surface ou de profil, l’éventualité de faire des estimations erronées ne peut donc exclue.
Le macroscope de comparaison Leica FS C (Forensic Solution Comparison) équipé de deux trajets optiques de représentation sert à compa- rer les structures en vue écorchée ou par su- perposition et à alimenter la documentation (photographie ou technique vidéo) des éléments suivants:
–traces présentes sur les munitions tirées
–traces d’outil
–traces de fabrication sur les rubans adhésifs
–traces de lecture des bandes magnétiques
–documents
–types de polices
–billets de banque
–timbres de validation
–pièces de monnaie
–etc.
dans les laboratoires de criminalistique, les im- primeries, les usines de fabrication de monnaie et les banques. Des dispositifs d’éclairage sont disponibles pour l’épiscopie (également pour la lumière UV) et la diascopie.
9