A P P R E N T I S S A G E
Objet
Les personnes atteintes du diabète utilisent le système de surveillance de la glycémie OneTouch® SureStep® pour mesurer le niveau de glucose (sucre) dans leur sang. Le systè- me est conçu pour analyser un échantillon de sang entier au moment de son prélèvement.
Pourquoi vérifier votre glycémie
Le diabète est une maladie caractérisée par la difficulté du corps à contrôler correctement les niveaux de glucose. Les niveaux de glucose peu- vent changer considérablement et rapidement. Les niveaux de glucose qui sont trop hauts ou trop bas peuvent entraîner de sérieux problèmes de santé. Ce test permet à une personne de connaître sa glycémie au moment où elle est mesurée.
En 1993, le National Institute of Health termi- nait une étude nommée : Diabetes Control and Complications Trial (DCCT). Il s’agissait d’une étude à long terme de personnes atteintes de diabète de type 1. Cette étude a démontré que
vous devriez maintenir votre glycémie près des valeurs obtenues par les personnes qui ne sont pas diabétiques.
Vous pouvez réduire le risque de complications aux yeux, aux reins et au système nerveux par approximativement 60%. Par contre, vous devriez savoir qu’en maintenant votre glycémie près des niveaux affichés par les personnes non diabétiques vous augmentez le risque d’épisodes d’hypoglycémie1 (bas niveaux de glucose dans le sang).
La fréquence avec laquelle vous devriez effec- tuer vos tests de glycémie dépend de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, on retrouve l’âge, le type de diabète (type 1 ou type 2), les médi- caments et l’état de santé. Votre professionnel de la santé pourra vous guider. Il est important d’insérer la vérification de la glycémie dans votre routine quotidienne.
Quand ne faut-il pas l’utiliser
N’utilisez pas les résultats de glycémie obte- nus avec le lecteur OneTouch® SureStep®
2